Instagram : la censure des photos de seins ? C’est pas nous c’est Apple
Les utilisateurs d’Instagram le savent, il est interdit de publier des photos de seins et plus largement de nudité sur le réseau social. Mais pourquoi alors que Twitter par exemple regorge d’images du genre très explicites. Le PDG d’Instagram a enfin donné une explication, et cela n’a rien à voir avec la pudeur. Tout ça, c’est la faute d'Apple.
- Lire également : Quel est le réseau social préféré des français ?
Si vous utilisez Instagram vous avez déjà certainement aperçu des contenus censurés et notamment des seins de femmes camouflés par des petites croix pour cacher les tétons. Si cette pratique est connue pour le réseau social Facebook qui met en avant ses valeurs familiales, Instagram ne partage pas cette politique. Pourtant la censure de la nudité est bien présente.
Rien à voir avec le rachat du réseau de photos par Facebook. Instagram conserve bien son indépendance en terme de contenus. Rien à voir non plus avec une quelconque pudeur. Non, si le réseau aux 400 millions d’abonnés censure la nudité ce n’est pas de son fait, mais c’est à cause d’Apple.
C’est en tout cas ce qu’a expliqué le PDG d’Instagram, Kevin Systrom, lors d’une visite à Londres. Interrogé sur la censure de la campagne #freethenipple qui souhaite faire pression sur Instagram et Facebook pour qu’ils autorisent les photos de nudité et notamment des seins de femmes, il a affirmé que la firme de Cupertino en était responsable.
Apple n’a évidemment aucun contrôle sur la politique d’Instagram. En revanche l’entreprise récemment élue la plus influente au monde est très stricte quant aux conditions à respecter pour figurer en bonne position sur son App Store.
Ainsi, Kevin Systrom explique que s’il autorisait les contenus de nudité son application serait automatiquement classée par Apple dans la catégorie “17 et +” c’est à dire réservée aux plus de 17 ans. Le réseau social se priverait donc d’une audience non négligeable. En gros, ce que dit Kevin Systrom, c’est que si le nu est interdit sur Instagram, ce n’est pas sa faute mais celle d’Apple. Voilà qui est dit.