Intel désactive DirectX 12 sur de vieux processeurs pour plus de sécurité

Intel vient de repérer une faille de sécurité importante dans l'IGPU, autrement dit le contrôleur graphique, dans ses processeurs de 4e génération Haswell. D'après le constructeur, cette vulnérabilité serait en lien avec DirectX 12. Alors plutôt que de la corriger, la marque préfère simplement désactiver la prise en charge de DirectX 12 sur les SoC concernés.

intel haswell faille
Crédits : Intel

Alors qu'Intel doit régler un problème de DRM défectueux sur les derniers processeurs Alder Lake, l'entreprise vient d'annoncer ce mardi 9 novembre 2021 la découverte d'une faille de sécurité dans l'IGPU de ses processeurs de 4e génération Haswell. Lancés en 2013, ces SoC ne sont plus tout jeunes, mais servent encore à de nombreux utilisateurs à travers le monde.

Selon Intel, cette vulnérabilité est liée au contrôleur graphique de ces SoC et survient lorsque l'API DirectX 12 est chargée. Sachant cela, la marque a opté pour une solution radicale. Plutôt que de corriger la faille, le constructeur a tout simplement désactivé la prise en charge de DirectX 12 sur les processeurs concernés. Cette mesure surprenante sera effective avec la MAJ des pilotes graphiques Intel 15.40.44.5107.

À lire également : Intel Alder Lake – comment résoudre le problème de compatibilité avec les DRM

Intel désactive DirectX 12 sur les processeurs Haswell

De fait, les applications qui s'exécutent exclusivement sur l'API DirectX 12 ne fonctionneront plus avec ces processeurs si aucune carte graphique n'est présente.”Une vulnérabilité de sécurité potentielle dans Intel Graphics peut permettre une escalade des privilèges sur les processeurs Intel Core de 4e génération. Intel a publié une mise à jour logicielle pour atténuer cette vulnérabilité potentielle.  Afin d'atténuer la vulnérabilité, les fonctionnalités DirectX 12 ne sont plus prises en charge”, déclare Intel sur son site officiel.

Voici la liste des processeurs concernés communiquée par Intel :

Si vous êtes propriétaire de l'un de ses processeurs et que vous avez impérativement besoin de faire tourner des applications DirectX 12, Intel vous recommande en toute logique de ne pas télécharger cette mise à jour et de rester à la version des pilotes 15.40.42.5063 ou plus ancienne.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web