Intel dévoile ses premiers processeurs Ice Lake gravés en 10 nm

Intel présente enfin ses processeurs Ice Lake de 10e génération gravés en 10 nm. L'entreprise a dévoilé 11 nouveaux CPU réservés aux PC ultra-portables, du Core i3-1000G1 au Core i7-1068G7 avec les détails sur leurs caractéristiques respectives.

Intel Ice Lake : CPU en 10 nm

Après trois années d'attente, la gravure en 10 nm devient enfin une réalité chez Intel. Depuis quelques mois, l'entreprise joue le suspense avec ses nouveaux processeurs Ice Lake de 10e génération. Au moment de leur annonce en juin dernier, Intel n'avait présenté que les grandes lignes de sa nouvelle génération de CPU. Cette semaine, on apprenait les livraisons vers les marques de PC avaient démarré. Voici désormais le détail et les références des nouveaux CPU.

Intel officialise 11 processeurs Ice Lake basse consommation pour les ultraportables

En plus d'être les premiers CPU du catalogue d'Intel à bénéficier d'une finesse de gravure en 10 nm, les 11 nouveaux processeurs Ice Lake profitent de quelques nouveautés intéressantes dont le WiFi 6 et le Thunderbolt 3. Niveau performances, on est pour l'instant en entrée de gamme puisqu'il s'agit de CPU de la gamme U et Y destinés aux ultraportables et aux 2-en-1 à basse consommation. Le TDP varie en effet entre 9W et 12W pour la gamme U et 15 et 25 W pour la gamme Y. Quant au couple cœurs/threads, les caractéristiques sont de 2/4 ou de 4/8 selon le modèle.

Comparativement aux CPU de la génération précédente, les fréquences de base ont été revues à la baisse. L'Intel Core i5-1030G4 dispose par exemple d'une fréquence de base à 700 MHz. Le mieux loti est l'Intel Core i7-1068G7, le plus puissant de la gamme qui profite d'une fréquence de base à 2,3 GHz. Pour ces 11 nouveaux processeurs, on remarque surtout que l'écart se creuse entre la cadence de base et la fréquence Turbo Boost. Pour l'Intel Core i5-1030 G4, on part de 700 MHz  pour atteindre une fréquence de 3,5 GHz en mode Boost. Dans tous les cas, Intel promet de meilleures performances malgré la baisse des fréquences.

Lire aussi : Intel est pris de court par le succès d’AMD selon un mémo interne

Les références ainsi que les caractéristiques détaillées sont présentées dans le visuel en fin d'article. Les premiers appareils équipés des processeurs Intel Ice Lake gravés en 10 nm seront disponibles à la rentrée. Viendront ensuite les versions plus performantes destinées aux PC portables classique, avant l'arrivée des versions de bureau en 2020.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !