Intel : la 15e génération de processeurs Arrow Lake serait 2 fois plus puissante sur la partie graphique que les Raptor Lake

La nouvelle génération de processeur Intel, Raptor Lake Refresh, n'est pas encore sortie qu'on parle déjà de la suivante. Intitulée Arrow Lake, elle afficherait un gain de performances impressionnant sur la partie graphique, plus du double des puces actuelles.

processeur
Crédits : 123rf

Pas de temps à perdre ! Alors qu'on attend encore la sortie de la 14e génération de processeurs Intel pour la fin d'année sous un nouveau nom, la firme pense déjà à la suivante. Le site Igor's Lab a pu mettre la main sur des diapositives internes qui comparent les modèles actuels à ceux prévus pour 2024, voire 2025. Précisons quelques points importants avant de nous plonger dans les chiffres. Nous parlons ici d'une comparaison entre un processeur de la gamme actuelle et un processeur Intel Arrow lake, 15e génération que l'on ne verra pas avant un ou deux ans.

Ces processeurs équiperont les appareils fixes : tours, PC portables et PC miniatures (même si Intel abandonne officiellement les mini PC). La mesure étalon est donnée par un Core i9-13900K. C'est par rapport à lui que se lisent les gains en performances des Arrow Lake. L'objectif est donc de voir ce que vaudrait la 15e génération de processeur Intel face à la 13e. On s'attend en toute logique à des performances supérieures, mais sur la partie graphique, le bond en avant est impressionnant.

Le processeur Arrow Lake double la puissance graphique d'un Intel Core i9

Pour rappel, tous les ordinateurs n'ont pas de carte graphique dédiée comme une GeForce RTX par exemple. C'est surtout vrai pour la majorité des ordinateurs portables et des mini PC qui n'ont pas la place d'accueillir ce périphérique souvent imposant. Dans ce cas, le processeur s'en occupe avec une puce graphique intégrée, qu'on appelle aussi “iGPU”. Le comparatif montre que celle d'un Arrow Lake est deux fois plus puissante que celle d'un Core i9-13900K. Le gain monterait même à 240 % selon les cas.

Le processeur réussi cet exploit sans pour autant consommer beaucoup plus d'énergie : il est bloqué pour le test à 250 W, contre 240W environ pour le Core i9. Même si ces informations sont bien sûr amenées à évoluer au fil des annonces officielles d'Intel, les résultats sont encourageants. Vous ne ferez pas tourner Diablo 4 en “ultra” sur un PC portable avec une puce Arrow Lake, mais toutes les opérations type retouches photo ou montages vidéo simples devraient être significativement plus fluides, ce qui est déjà très bien.

Source : Igor's Lab

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web