Intel : les processeurs Meteor Lake ne sortiront pas sur PC desktop, c’est officiel
Intel a enfin clarifié la situation autour de ses futurs processeurs Meteor Lake : non, ces derniers ne seront pas disponibles sur desktop. En réalité, seuls les mini-PC et autres solutions all-in-one pourront en profiter.
Pas facile de s’y retrouver lorsque les cadres d’Intel eux-mêmes semblent avoir du mal à se mettre d’accord. Alors que l’on ne s’attendait pas vraiment à une sortie sur PC desktop des Meteor Lake, qui arriveront dans les mois à venir, Michelle Johnston Holthaus, vice-présidente exécutive de la firme, a rebattu les cartes il y a quelques jours en affirmant que si, les prochains processeurs seront bel et bien disponibles sur PC fixe.
La déclaration a jeté un brin de confusion sur les analystes du secteur, puisque cette gamme, qui devrait logiquement s’appeler Meteor Lake-S a normalement été annulée pour laisser la place aux Raptor Lake Refresh, qui devraient être lancés au mois d’octobre. Tout le monde se posait donc la question de la cohabitation entre les deux gammes, jusqu’à ce que nos confrères de ComputerBase aillent chercher l’information directement à la source.
Pas de Meteor Lake sur desktop, seulement sur mini-PC
Il n’aura donc fallu que quelques jours pour qu’Intel revienne sur les déclarations de sa vice-présidente. « Meteor Lake est une architecture écoénergétique qui alimentera des conceptions mobiles et desktop innovantes, y compris des facteurs de forme desktop tels que le All-in-One (AIO). Nous aurons plus de détails sur le produit à partager à l’avenir », a expliqué le constructeur.
Sur le même sujet — Intel : adieu les Core i3/i5/i7/i9, les processeurs changent de nom après 15 ans
Autant dire que la conclusion est légèrement amère. Si les solutions All-in-One (comprenez mini-PC) sont certes des ordinateurs de bureau, difficile de ne pas se sentir floué par les précédentes déclarations qui sous-entendaient clairement que tout type de PC pourraient profiter des Meteor Lake.
Pas le choix donc, il va falloir se contenter des Raptor Lake Refresh à venir pour votre PC fixe, tandis que la 14e génération de processeurs d’Intel, les Arrow Lake, débarqueront normalement l’année prochaine. Pour rappel, les Meteor Lake augmenteront théoriquement de 15 % l’autonomie des appareils portables grâce à son travail sur l’IA.
Source : ComputerBase