Intel promet que les prochains processeurs 3 nm arriveront dès 2024

Devant l’insistance de la rumeur selon laquelle Intel ne parviendrait pas à finaliser sa 15e génération de processeurs pour ordinateurs de bureau, le PDG, Pat Gelsinger, a tenu à préciser dans un communiqué de presse que la compagnie comptait bien respecter ses engagements.

Des mains saisissent un processeur / Crédit : 123rf

La bruit court selon lequel le développement des processeurs Intel Core de 15e génération gravés en 3 nm prend du retard. La compagnie américaine serait en retard sur son calendrier. Les Arrow Lake destinés au grand public, mais aussi les Granit Rapids et Sierra Forest, conçus pour les serveurs et les stations de travail professionnelles, pourraient ne pas sortir dans les délais annoncés, c’est-à-dire au troisième trimestre 2024, mais plutôt au début de l’année 2025.

À lire — Le Core i9-13900K overclocké à plus de 9 GHz, Intel parvient enfin à battre le record d’AMD

L’incertitude règne encore sur le processus de fabrication des ArrowLake. Il se pourrait en effet que la compagnie décide de graver certains composants elle-même selon le procédé Intel 3, mais elle pourrait tout aussi bien sous-traiter cette partie à TSMC, qui utilise son propre procédé de production N3, gravé lui aussi à 3 nm.

Intel nie tout retard dans le développement de processeurs pour PC de 15e génération

Les processeurs Raptor Lake sont, certes, commercialisés actuellement ne constituent que la 13e génération de processeurs pour PC d’Intel, mais lorsque l’on sait à quel point le marché des composants électroniques est tendu, il n’est pas étonnant qu’un retard pris en 2023 impacte les spécifications d’un produit prévu pour 2024, sans même parler des conséquences probables sur le cours en bourse de la compagnie.

Lors d’un appel téléphonique avec des responsables de la compagnie, le PDG a donc tenu à remettre les choses en place. Il a déclaré : « les projets à 3 nm sont dans les temps, autant ceux avec TSMC que ceux développés en interne avec Intel 3 ». Comme l’affirme le dirigeant, ce n’est pas la première fort que des rumeurs courent concernant la capacité de la compagnie à produire ses processeurs dans les temps. À sa décharge, Meteor Lake, le successeur de Raptor Lake annoncé il y a un peu plus de deux ans, n’est toujours pas arrivé sur nos étals.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !