Intel prépare un smartphone pliable sous Windows qui se transforme en tablette et PC portable

Intel a dans ses cartons un projet de smartphone pliable sous Windows. Ce dernier pourrait se déplier pour prendre la forme d'une grande tablette, mais aussi d'un mini PC portable avec un clavier tactile, ce qui laisse imaginer un type d’appareil 3-en-1 aux possibilités intéressantes.

Intel smartphone pliable sous Windows

Les smartphones pliables vont prendre leur envol en 2019, le Galaxy F de Samsung étant l'un des plus attendus. Si beaucoup d'utilisateurs peinent encore à voir leur réel intérêt, quasiment tous les grands constructeurs ont un tel projet dans leurs cartons. C'est dire que l'industrie compte bien imposer cette nouvelle forme d'usage dans les habitudes au cours des années à venir. Intel envisage manifestement de s'y mettre aussi.

Le fondeur a déposé un brevet portant sur un smartphone pliable en trois et qui pourrait se déplier pour prendre la forme d'une tablette. Ce qui change de la plupart des projets dont on a entendu parler récemment, c'est que cet appareil est pensé pour fonctionner sous une version adaptée de Windows 10 et il serait fourni avec un stylet.

Intel travaille sur un smartphone pliable qui a du potentiel

Les fuites sur ce brevet concordent avec une information apparue à la mi-janvier annonçant que Microsoft travaillait sur une version de Windows 10 capable de fonctionner de manière optimale sur des écrans pliables. De quoi renforcer l'espérance d'un retour du projet Surface Phone, si alléchant, mais qui n'a jamais vu le jour.

Pour revenir au brevet d'Intel, il date de 2017 et vient d'être repéré par le site Let's Go Digital qui s'est basé sur ses croquis pour créer un rendu 3D de l'appareil. Celui-ci est capable de se plier en trois. Dans sa forme compacte, il fait Office d'un smartphone Windows; lorsqu'une seule des trois parties de l'écran est dépliée, l'appareil prend la forme d'un mini-ordinateur portable disposant d'un clavier tactile. Enfin, lorsqu'il est complètement déplié, on obtient une tablette tactile à part entière.

Un tel projet nous parait intéressant dans la mesure où, s'il venait à voir le jour, il permettrait de créer un nouveau segment qu'on pourrait comparer à celui des tablettes 2-en-1 sous Windows à leur début. Les professionnels ne bouderont pas l'idée d'un appareil Windows pouvant être utilisé à la fois comme smartphone, tablette ou PC. D'autant qu'il disposera d'un stylet.

Intel smartphone pliable


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !