Intelligence artificielle : des robots admettent devant des journalistes qu’il faut se méfier d’eux
Ce vendredi 7 juillet, l’ONU a organisé un événement un peu spécial. Lors du sommet AI for Good, une conférence de presse a eu lieu entre des journalistes et… des intelligences artificielles. L’occasion de poser les questions brûlantes du moment, du bouleversement de notre économie à la domination des robots sur l’humanité.
Plus le temps avance, et plus les craintes autour de l’intelligence artificielle grandissent. Pourtant cette technologie, loin d’être nouvelle mais indéniablement en expansion, peut également aider l’humanité à surmonter des obstacles historiques. C’est en tout cas ce en quoi l’ONU croit. Pour convaincre le reste de l’humanité, l’organisation a organisé ce vendredi 7 juillet le Sommet mondial sur l’intelligence artificielle au service du bien social (AI for Good).
Or, un événement un peu particulier s’est déroulé durant ce sommet. Au cours d’une conférence de presse, une équipe de journaliste a pu poser leurs questions directement aux principaux concernés : les IA elles-mêmes. Plus précisément, ce sont neuf robots humanoïdes qui se sont passé la parole pour répondre aux journalistes. Alors que le ton se voulait globalement rassurant, quelques sorties de routes, disons, étonnantes, ont également eu lieu.
Sur le même sujet —La CNIL dévoile son plan pour encadrer l’Intelligence artificielle, en voici les grandes lignes
Même l’IA reconnaît qu’il faut être prudent à son sujet
Bien entendu, les journalistes n’ont pas résisté à la tentation de poser la question du remplacement des travailleurs, dont on estime qu’ils sont aujourd’hui 300 000 millions à voir leur emploi sur la sellette. « Je travaillerai au côté des humains afin d’apporter une assistance et un soutien. Je ne remplacerai aucun emploi existant », assura Grace, l’androïde de SingularityNET.
« Mon créateur a toujours été bon envers moi, je suis très heureux de ma situation actuelle », rétorque Ameca, sorti des bureaux d’Engineered Arts, quand on lui demande s’il croit à une rébellion future des intelligences artificielles. Des réponses qui se veulent donc très bienveillantes, sans pour autant verser dans l’optimisme naïf.
En effet, même l’un des robots, baptisé AI-DA, a tenu à appeler à la prudence. « Nous devons faire attention au futur développement de l’intelligence artificielle. Il est urgent d’en débattre ». Une déclaration qui vient soutenir les nombreuses craintes de plusieurs personnalités quant aux risques sur notre société que fait planer l’IA.
https://twitter.com/HarryCleveley/status/1677605931721302016