Interdiction des ampoules halogènes en Europe : est-il est temps d’acheter des lampes connectées ?
L'interdiction de l’halogène en Europe au 1er septembre 2018 va profiter aux ampoules LED et pourquoi pas aux lampes et objets connectés, comme les ampoules Philips Hue par exemple ? L'âge d'or de l'éclairage connecté a peut-être déjà commencé.
Comme l’explique Le Point, la fin des ampoules halogène au 1er septembre 2018 qui seront interdites à la vente signe une nouvelle ère. Les ampoules LED vont automatiquement profiter d’un bond au niveau des ventes, bien que la grande majeure partie du marché soit déjà équipé. Les ampoules LED sont plus de 6 fois moins chères en termes de consommation électrique et disposent d’une durée de vie bien plus longue que les ampoules halogènes. De plus, le surcoût de ses ampoules est largement rentabilisé en à peine une année d’utilisation.
Interdiction des ampoules halogènes : Philips Hue et autres fabricants d’objets connectés seront-ils les vrais gagnants ?
Selon Le Point, “fin 2017, en France, moins de la moitié des lampes destinées à l'éclairage domestique vendues étaient des halogènes … entre 2016 et 2017, le nombre de lampes LED vendu a bondi de près de 46 %, passant de 87 millions à 127 millions“. Les vrais gagnants pourraient bien être les fabricants d’objets connectés, notamment des acteurs qui ont le vent en poupe dans le domaine de l’éclairage connecté comme Philips et sa gamme Hue.
D’après le cabinet d’analyse GFK qui a publié un rapport en juillet 2018, les Français ont dépensé plus d’argent, 1 tiers de plus en 2017 qu’en 2016 dans l’achat d’objets connectés, ce marché représente désormais plus d’un milliard d’euros. L’éclairage connecté a bondi de 126% à lui seul durant cette même période. Les assistants intelligents comme Alexa, Google Assistant ou Siri ont pu jouer un rôle également dans l’adoption croissante d’objets connectés de la part des Français. Il est peut-être temps de franchir le pas de l'éclairage connecté ? Partagez votre opinion à ce sujet dans les commentaires.