Interdiction du smartphone à l’école : 82 % des français sont pour
L'interdiction du smartphone ne divise pas les français, révèle une nouvelle étude. Ils sont en effet 82% à être favorables à la loi votée en août 2018. Plus étonnant, la moitié des jeunes de 18 à 24 ans se disent pour l'interdiction du mobile dans le cadre scolaire.
Depuis la rentrée de septembre 2018, les smartphones sont interdits à l’école et au collège. Les élèves de ces établissements n'ont pas le droit de se servir d'objets connectés dans l'enceinte. Les professeurs ne sont pas concernés par cette interdiction. Un an après la mise en place de la loi, une nouvelle étude réalisée par YouGov a pris la température auprès d'un panel de 1030 personnes représentatif de la population française, rapportent nos confrères du Huffington Post.
Interdiction du smartphone à l'école : 52% des français de 18-24 ans sont pour
82% des sondés se disent favorables à l'interdiction du smartphone à l'école, soit 8 français sur 10. D'après l'étude, 52% des 18-24 ans, une tranche d'âge très attachée à son smartphone, se disent même en faveur de l'interdiction. C'est étonnant quand on sait que les 18-24 ans passent plus de 35 heures devant leur smartphone par semaine, révélait une étude commandée par Bouygues Télécom en 2018.
Lire également : le designer de l’iPhone félicite la France au sujet de l'interdiction du smartphone à l'école
Sans grande surprise, les moins de 25 ans font en effet partie des utilisateurs les plus dépendants. Conscients de leur addiction au téléphone mobile, les jeunes souhaitent-ils être contraint de s'en passer ? C'est en tout cas ce que soulignent plusieurs études publiées au cours des dernières années. Les jeunes ne sont pas seuls dans le cas. D’après un sondage réalisé en ligne par l’Institut BVA, 72% des français estiment qu’une période de déconnexion pourrait leur faire du bien. Même son de cloche aux Etats-Unis, où 47% des usagers souhaitent réduire leur utilisation du smartphone.
Toujours selon l'étude de YouGov, 75% des français de 25-34 ans sont favorables à l'interdiction du smartphone. Sans grande surprise, les 55 ans et plus sont 92% à soutenir la loi votée en 2018. Les avis sont moins tranchés du côté de la communauté Phonandroid. Néanmoins, 62% de nos lecteurs se disent pour l'interdiction du smartphone à l'école.
Source : Huffington Post