Internet : 6.2 millions d’abonnés au très haut débit, la fibre FTTH surpasse la FTTLa
L'ARCEP nous offre aujourd'hui ses nouveaux chiffres entourant la progression de l'internet fixe en France. Nous y apprenons que 6.2 millions d'abonnés profitent désormais du très haut débit, et que l'installation de la fibre FTTH a enfin dépassé celle de la FTTLa dans notre pays, donnant espoir sur le futur des connexions à domicile.
Suivre le secteur de la high-tech peut parfois être frustrant, particulièrement lorsque l'on se surprend à lire quotidiennement sur les dernières innovations desquelles nous ne pourrons pas profiter avant bien longtemps.
En France, la fibre optique en fait partie pour la majorité d'entre nous. Alors que le plan France Très Haut Débit prend du retard, le rêve d'avoir un pays intégralement fibré s'éloigne. Fort heureusement, les chiffres de l'ARCEP pour le second trimestre 2017 nous donnent un peu d'espoir en l'avenir.
6.2 millions de français profitent du très haut débit qui progresse
La France, comprenant la France métropolitaine ainsi que les DOM/TOM, comprend au total aujourd'hui 6.2 millions d'abonnés à l'internet fixe très haut débit, soit dépassant les 30 méga secondes. Celle-ci comprend les connexions VDSL, coaxiales, les cartes 4G à usage unique et la fibre optique.
Cela représente une progression de 28.6% comparativement à l'année précédente, soit une croissance tout de même non-négligeable d'autant que celle-ci est portée par l'augmentation du nombre d'abonnés en fibre FTTH.
Sur ce terrain, et c'est peut-être là la note la plus optimiste de ce bilan, il existe 2.6 millions d'abonnés. Et surtout, pour la première fois, le nombre d'abonnés venant de logements éligibles à la fibre FTTH dépasse celui des logements éligibles à la FTTLa (1.3 million), soit la fibre dans le quartier reliée ensuite à l'habitation par liaison coaxiale.
La fibre FTTLa, auparavant favorisée par SFR, connaît un très grand frein par ailleurs en enregistrant une évolution annuelle des logements éligibles de seulement 1%, tandis que la fibre pure atteint les 37%. On sent que la FTTH est enfin devenue la priorité générale des opérateurs français.