Internet fixe en France : l’ADSL reste majoritaire quand la consommation data explose

L'ARCEP nous offre aujourd'hui un rapport sur l'état d'internet en France, qui montre que la consommation de data augmente toujours plus rapidement mais que les connexions fixes restent pour le moment majoritairement en ADSL. La fibre optique peine à grimper, malgré le fait que près de 3 français sur 4 se connectent tous les jours désormais.

impact environnemental d'internet

Difficile de faire la part des choses au quotidien face à tout ce que l'on doit désormais considérer pour se connecter à internet. Entre nos box, le wi-fi des copains, nos forfaits mobiles et la puissance brute de nos appareils, il est difficile de trouver une donnée facile à analyser simplement.

Pas de panique toutefois, puisque nous avons des organismes pour ça. En France, l'ARCEP se charge de réguler les télécoms et nous offre de nombreux observatoires sur les réseaux et les usages des habitants de notre beau pays.

L'ARCEP analyse l'état d'internet en France

Son dernier rapport est dédié à l'état d'Internet en France, de son expansion à son utilisation, nous permettant de mieux voir les tendances du marché aussi bien pour les utilisateurs que les acteurs télécoms.

On prend ainsi note que 72% des français, soit près de 3 sur 4, se connectent tous les jours sur internet. 88% ont utilisé internet au moins une fois en 2016, contre 82% en Europe et 50% dans le monde. Qu'on se le dise : la population française est connectée, 18h par semaine en moyenne selon ce rapport.

Connectée oui, mais pas nécessairement par les meilleures technologies : l'ADSL reste la plus utilisée par 20 millions de foyers, contre 5 millions pour le très haut débit incluant la VDSL, la fibre coaxiale et la FTTH. L'expansion de la fibre optique continue, mais il reste énormément de chemin à faire.

Suivant la consommation de data sur mobile, le trafic internet en France est à 8.4 Tb/s au second semestre 2016. A titre de comparaison, ce chiffre ne s'élevait qu'à 2.1 Tb/s en France au premier semestre 2012. La progression est fulgurante, mais expliquée par la plus grande popularité de la vidéo de nos jours.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !