Sur Internet, on trouve une mère porteuse aussi facilement qu’une voiture sur LeBonCoin
Sur Internet, on peut facilement trouver de tout. D'après une enquête, on peut même y dénicher une mère porteuse aussi aisément qu'une voiture sur LeBonCoin, le site de vente entre particuliers en France.
Ce 31 janvier 2019, l'émission “Envoyé spécial” présentée par Elise Lucet s'intéressait au marché noir des mères porteuses en France. Dans une enquête intitulée “Bébé sur internet : le marché clandestin”, nous découvrons Marie et Jérôme, un couple qui ne peut plus avoir d'enfants. Pour réaliser leur souhait, ils vont partir à la recherche d'une mère porteuse, prête à louer son ventre, sur internet.
En France, on trouve une mère porteuse sur Internet comme on trouve une voiture sur LeBonCoin
En tapant simplement “recherche mère porteuses en France” sur Google, le couple va tomber sur des centaines d'annonces, notamment sur des forums comme Doctissimo ou Auféminin. “Je suis brune aux yeux verts et non fumeuse. Je suis à la recherche d'un couple gay ou hétéro pour vous aider à réaliser vos rêves de bébé” peut-on lire dans un petite annonce. “Je suis mère de deux enfants et je peux vous aider” répond une autre internaute à la demande d'un couple.
Lire aussi : des identifiants et mots de passe Facebook volés se vendent 2,50 € sur le Dark Web
“On tape une annonce, et on arrive à trouver très facilement, comme Le Bon Coin avec la voiture” explique Marie. De nombreuses mères porteuses n”hésitent en effet pas à laisser leur adresse mail dans leur annonce. Il est donc très facile de les contacter. Le tarif fixé par certaines femmes monte à 40 000€.
Les mères porteuses sont totalement illégales en France, rappelle le reportage. Cette pratique est même passible de six mois de prison et de 7 500 euros d'amende. L'enquête complète est visible dans la vidéo ci-dessous à partir de la 34ème minute. Que pensez-vous de ce reportage ? Ce marché clandestin doit-il absolument être régulé ? Comprenez-vous les couples qui ont recourt à une mère porteuse trouvée en ligne ? On attend votre avis dans les commentaires.
https://www.youtube.com/watch?v=NIOukgLwo5M