Les PC du monde entier plantent à cause de Microsoft, une mise à jour buguée de Windows a paralysé Internet

Une panne mondiale affecte en ce moment de nombreux services Internet. Chaînes de télévision, aéroports, réseaux privés, banques, supermarchés, de nombreux usagers sont touchés. Microsoft est au cœur de cette crise sans précédent.

Un homme devant un ordinateur portable se prend la tete entre les mains
Crédits : 123RF

Mise à jour – 16h36 :
Petit à petit, tous les services touchés (aéroports, chaînes de TV, opérateurs, banques) annoncent un retour à la normale. La panne devrait être une histoire ancienne avant la fin de la journée. 

Mise à jour – 13h31 :
Microsoft a réagi en indiquant qu'une solution serait trouvée d'ici peu. En attendant, de nombreuses infrastructures à travers le monde sont toujours en difficultés. 

Mise à jour – 12h06 :
CrowdStrike indique travailler sur le problème. Une mise à jour est en cours de déploiement et le problème devrait se régler dans les heures qui viennent.

Article original – 10h07 :
Le coup de la panne ! Depuis ce matin, de nombreux services informatiques sont indisponibles. Certaines chaînes de télévision ne peuvent émettre, de nombreux aéroports sont paralysés, des supermarchés dans l’incapacité d’ouvrir et des applications bancaires sont dans les choux. Mais que se passe-t-il ?

Le problème vient de Microsoft, et plus particulièrement de la dernière mise à jour de Windows. Le coupable serait CrowStrike, un anti-virus très utilisé de part le monde.

Microsoft nous fait le coup de la panne, l’internet mondial paralysé

Il s’agit d’une panne d’une ampleur inédite qui touche la planète entière. La chaîne britannique SkyNews, par exemple, est tout simplement dans l’incapacité d’émettre. Bon nombre d’aéroports sont paralysés, comme Berlin ou Melbourne qui ont communiqué sur le sujet via les réseaux sociaux. Les chaînes du groupe TF1 et Canal+ ont aussi admis être confrontées au problème et plusieurs groupes ferroviaires sont à l’arrêt. Nous-même, à la rédaction, nous connaissons de grosses difficultés à nous connecter à notre système.

Microsoft, de son côté, a indiqué prendre des mesures « d’atténuation » pour régler le souci au plus vite. Dans tous les cas, il va falloir faire preuve de patience et la journée pourrait être longue. Des pannes Internet, il y en a eu par le passé, notamment en ce qui concerne les réseaux sociaux. Mais jamais l’une d’elle n’a connu une telle ampleur que celle d’aujourd’hui. Espérons que la chose se règle rapidement. Bien entendu, nous mettrons à jour cet article en fonction de l’évolution de la situation.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !