Internet : les smartphones sont 2 fois plus utilisés que les PC pour naviguer sur le web

Selon une étude menée par Verto Analytics, les smartphones sont désormais deux fois plus utilisés pour surfer sur internet que les ordinateurs. Une inversion totale des tendances par rapport aux années précédentes, qui témoigne de l'essor de la téléphonie mobile au détriment des PC.

L'étude de Verto Analytics, menée auprès de 5000 adultes britanniques, révèle que 57% des utilisateurs surfent sur internet avec leur smartphone, contre 27% avec leur PC et 16% seulement avec leur tablette. Les statistiques varient toutefois selon les heures de la journée. Entre 8 heures et 11 heures du matin, 63% des personnes qui naviguent sur internet utilisent leur smartphone. C'est le plus haut pourcentage enregistré au cours de l'étude. Entre 1 heure et 3 heures du matin, les PC atteignent 38%, leur plus haut score de popularité. En revanche, en journée, entre 6 heures de l'après-midi et 11 heures du soir, les PC ne dépassent pas 29%.

Comme le souligne le Dr. Hannu Verkasalo, CEO de Verto Analytics, ces pourcentages représentent une inversion totale des us et coutumes. Jusqu'à cette année, les PC étaient les appareils les plus utilisés pour surfer sur le web. Cette inversion de vapeur s'explique par l'amélioration des smartphones. La définition d'écran des téléphones est désormais aussi bonne que celles des PC. Dans certains cas, comme avec le superbe écran Infinity Display du Galaxy Note 8, la qualité d'affichage peut même s'avérer plus agréable pour les yeux.

Internet : naviguer sur un smartphone est beaucoup plus pratique

De même, la hausse de puissance des smartphones rend la navigation beaucoup plus fluide qu'elle ne l'était il y a encore quelques années. Même les smartphones bas de gamme permettent aujourd'hui de surfer sans latence. Toutefois, le principal atout des smartphones face aux PC reste le confort d'utilisation. À toute heure de la journée, il est très facile de sortir son smartphone de sa poche, d'ouvrir un navigateur web et de surfer sur la toile. Même pendant une courte pause de 5 minutes, rien n'empêche de faire un petit tour sur internet. Au contraire, le PC est plus encombrant et prend du temps à démarrer. Il requiert donc d'être assis à une table pour être utilisé.

Précision que cette étude n'a été menée qu'auprès d'utilisateurs britanniques, mais les mœurs d'outre-Manche sont tout de même relativement proches des nôtres. On peut donc aisément transposer les tendances générales mises en lumière par cette étude à la France. Fin 2016, les analystes de Zenith estimaient d'ailleurs que 75% du trafic internet se ferait sur mobile en 2017.

Verto Analytics conclue cette recherche en affirmant que les développeurs de sites web et autres entreprises qui souhaitent attirer un maximum de consommateurs doivent considérer les smartphones comme des ordinateurs miniatures, et non comme des téléphones car ces appareils sont de plus en plus utilisés au quotidien au détriment des PC. D'ailleurs, certains services comme Uber et Snapchat sont désormais presque exclusivement pensés pour un usage mobile.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web