L’inventeur du Web n’aime pas ce qu’est devenu internet et tacle Google, Facebook et consorts

Tim Berners-Lee, l'homme considéré comme le père fondateur du Web, affirme être déçu de l'évolution de sa création au cours des dernières années. Dans une interview accordée au magazine Vanity Fair, il fustige l'essor des réseaux sociaux, qui véhiculent des messages de haine, et l'emprise des géants du net, comme Google ou Facebook. 

internet

Presque 30 ans après la création du fameux World Wide Web, Tim Berners-Lee, aujourd'hui âgé de 63 ans, assure que “le Web était censé servir l’humanité, mais c’est un échec sur de nombreux points”. L'homme explique avoir des doutes et des craintes sur l'avenir d'internet depuis le début des années 1990.

Le créateur du Web se dit inquiet de l'évolution d'internet

Sommes-nous sûrs que le reste du monde veuille réellement avoir accès à Internet, tel qu'il est aujourd'hui, synonyme de surveillance et d'abus en tous genres, avec des internautes pris en otages du bon vouloir d'une poignée d'acteurs qui contrôlent tout” interroge-t-il en visant les fameux GAFA. Très amer, il évoque entre les lignes le scandale Cambridge Analytica et l'essor des fake news, qui pullulent sur les réseaux sociaux.

“Les problèmes que doit affronter le Web sont complexes et immenses, mais il faut que nous regardions cela comme s’il s’agissait de simples bugs. Les problèmes et erreurs créés par les hommes peuvent être réparés par les hommes, avec de la bonne volonté” poursuit Tim Berners-Lee, dans un dernier sursaut d'optimisme.

Il faut juste savoir s'interposer quand les choses vont trop loin. Si les gens pensent que les dérives du Web sont trop graves,  je les encourage à descendre dans la rue avec des pancartes” assène le britannique.

Fin 2017, l'inventeur du web tenait déjà de tels propos au sujet de sa création. “Je suis un grand optimiste, mais un optimiste debout sur le sommet d’une colline frappée par une tempête avec le vent en pleine face et m’accrochant à une barrière” précisait Berners-Lee dans une interview au Guardian. En l'espace de quelques mois, son discours s'est un peu obscurci. Que pensez-vous de son analyse ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !