iOS 14 : nouveautés, date de sortie, smartphones compatibles, tout savoir

iOS 14 est disponible sur les iPhone compatibles – les mêmes que ceux qui étaient déjà compatibles avec iOS 13. La mise à jour de l'OS des iPhone et iPod apporte quelques nouveautés comme des améliorations côté Siri, des widgets façon Android, une option permettant d'utiliser Face ID avec un masque, en plus de régler de nombreux bugs. Voici tout ce qu'il faut savoir.

iOS 14
Crédits : Phonandroid

Comme tous les ans, Apple déploie une nouvelle version de l'OS des iPhone et iPod (les iPad ayant depuis peu leur propre système d'exploitation dédié, iPadOS). Cette mise à jour comprend de nouvelles fonctionnalités mais aussi de nombreux correctifs.

Vidéo : toutes les nouveautés d'iOS 14 résumées en quelques minutes

Depuis quand iOS 14 est-il disponible ?

Apple a dévoilé les nouveautés d'iOS 14 lors de la keynote d'ouverture de la WWDC 2020 le 22 juin 2020. Après plusieurs beta, Apple a déployé la version finale de la mise à jour à partir d'automne 2020. Actuellement, la mise à jour est disponible sur tous les iPhone qui sont compatibles.

Quels iPhone sont compatibles avec iOS 14 ?

Crédits : Unsplash

Tous les smartphones qui étaient déjà compatibles avec iOS 13 sont aussi compatibles avec iOS 14. Ce qui donne la liste des iPhone compatibles iOS 14 suivante :

Ccela signifie que la durée de prise en charge moyenne des iPhone est passé de 5 à 6 ans d'une version à l'autre. Ce qui confirme l'engagement d'Apple autour de la durabilité de ses smartphones.

Quelles sont les nouveautés de la mise à jour iOS 14 ?

Crédits : Unsplash

Apple a présenté officiellement certaines nouveautés de sa mise à jour lors de la WWDC de juin 2020. D'autres nouveautés, incluses dans des mises à intermédiaires, sont apparues par la suite.

iOS 14.5 oblige les applications à demander la permission des utilisateurs pour collecter leurs données

Avec la version iOS 14.5, Apple va obliger les développeurs d'applications à demander l'autorisation des utilisateurs avant de leur imposer un pistage publicitaire. Les applications vont devoir afficher un message qui laisse le choix entre deux options : “Accepter le suivi d'utilisation” ou “Demander à l'application de ne pas suivre l'utilisation”. Sans votre autorisation, les applis ne pourront plus collecter vos données.

Déverrouiller l'iPhone avec Face ID tout en portant un masque

La mise à jour iOS 14.5 va permettre de déverrouiller l'iPhone en utilisant Face ID tout en portant un masque buccal.Pour ça, il faudra par contre être équipé d'une Apple Watch. Une option désactivée par défaut permettra en effet à Face ID de se contenter d'un scan partiel du visage si le porteur a lié une Apple Watch à son iPhone. Enfin, il sera possible de déverrouiller l'iPhone directement depuis l'Apple Watch.

Cardio Fitness permet de mesurer votre forme physique avec l’Apple Watch

Depuis la mise à jour iOS 14.3, l'Apple Watch (sous watchOS 7.2) va automatiquement calculer le débit maximal d'oxygène qui peut-être consommé par son porteur lors d'un exercice en plein air. Quand une activité physique en extérieur sera détectée (via GPS et accéléromètre), votre Apple Watch mesurera votre VO2 Max automatiquement. Evidemment, les algorithmes d'Apple mesureront votre évolution sur le long terme.

FaceTime en 1080p

La mise à jour iOS 14.2 autorise désormais les appels vidéo avec FaceTime avec une définition en 1080p. Tous les iPhone sortis depuis l'iPhone 8 peuvent donc passer des appels dans cette définition.

iOS 14 améliore l'écran d'accueil des iPhone avec des widgets

Avec iOS 14, le système d'exploitation se rapproche d'Android. La mise à jour signe en effet l'arrivée des widgets. Concrètement, les utilisateurs peuvent personnaliser l'écran d'accueil de l'iPhone avec des raccourcis permettant de contrôler une application d'un seul clic. On y trouve notamment un Widget Météo, notes, mails, rappels ou musique.

Apple lance l’App Library

Avec iOS 14, Apple permet de regrouper automatiquement les applications par thèmes et par des catégories ( (jeux, messages, outils, réseaux sociaux…). Cette nouvelle option s'intitule App Library. Apple s'adresse surtout aux usagers qui installent une importante quantité d'applis sur leur iPhone.

Un Siri enfin plus discret

Sur iOS 13 et les versions antérieures, Siri apparaît en plein écran lorsque vous le convoquez, cachant immédiatement l'entièreté de l'écran. Avec iOS 14, l'assistant vocal se fait plus discret. Désormais, quand vous communiquez avec l'assistant, un logo Siri discret se contentera d'apparaître en bas de l'écran par dessus l'interface. Le contenu de l'écran ne sera donc plus mis de côté.

Le picture-in-picture débarque sur iOS 14

Apple va permettre aux utilisateurs de regarder une vidéo tout en continuant d'utiliser une autre application. La fenêtre de la vidéo flottera alors au dessus de l'interface. En clair, vous pourrez regarder Netflix ou YouTube tout en consultant votre fil d'actualité sur Facebook.

iMessage s'améliore encore

La messagerie iMessage était déjà à des années-lumières de ce que propose Google dans son application de messagerie officielle et au niveau de certaines messageries concurrentes comme WhatsApp ou Facebook Messenger. iMessage permet en effet de partager du contenu et des fichiers avec une présentation riche et claire, mais aussi de converser avec le chiffrement de bout en bout.

Apple semble décidé à conforter son avance sur la concurrence avec une série de nouveautés. Il devient ainsi possible d'annuler l'envoi de messages que vous venez d'envoyer. Dans les conversations de groupe, il devient possible d'interpeler des participants en tapant @ suivi de leur prénom – même si ils ont mis les notifications en sourdine. Dans les chat de groupe, dès que quelqu'un commence à écrire, le texte “XXX est en train de taper un message” s'affiche désormais avec le nom.

Ce n'est pas tout. iMessage permet aussi de réagir à des messages précis et de taguer des utilisateurs d'une conversation de groupe. Enfin, l'application de messagerie va aussi laisser les usagers envoyer des messages audio avec l'aide de Siri.

iOS 14 permettra aux iPhone de traduire même sans internet

Safari et Siri se dotent de nouvelles fonctionnalités de traduction. Il devient possible de traduire des pages dans Safari automatiquement, sans passer par des sites ou services tiers. Cerise sur le gâteau : la traduction a lieu en local, sur l'iPhone, pour renforcer la sécurité de vos données personnelles. La même chose est vraie pour Siri qui peut désormais effectuer des traductions en local, même en l'absence de connexion internet.

Avec iOS 14, l'iPhone peut remplacer les clés de voiture

Apple a décidé de mettre la clé des véhicules compatible avec le système CarPlay directement sur iPhone. Concrètement, lorsqu'il s'approche du véhicule, il faudra valider l'ouverture avec Touch ID ou Face ID. La première voiture à bénéficier de ce nouveau système sera la BMW Series 5 qui doit sortir en 2021.

Le stylet Apple Pencil devient plus utile dans Safari

Crédits : Unsplash

Le stylet Apple Pencil devient plus utile dans Safari – en tout cas sur iPadOS 14 puisque à date, le stylet vendu une centaine d'euros reste rigoureusement incompatible avec les iPhone.

Lancer un aperçu d'une application avant de l'installer

Apple a développé une API baptisée “Clips” et qui permet aux développeurs de “proposer du contenu interactif et dynamique à partir de leurs applications, même si vous ne les avez pas installées”. Autrement dit de tester une application sans devoir nécessairement l'installer. Un système qui rappelle les applications “instantanées” sur Android.

Back Tap : de nouvelles interactions en tapotant le dos de l'iPhone

Avec iOS 14, Apple propose une nouvelle interaction appelée Back Tap. Il s'agit d'une succession de deux ou trois tapotements de doigt dans le dos du téléphone. Grâce à cette série de tapotement, l'iPhone enclenche un raccourci prédéterminé. Ce raccourci peut être de plusieurs natures : ouvrir une application, passer d'une application à une autre, répondre à un message, ouvrir une note rapide, accéder à un paramétrage rapide, etc.

Il est également possible d'assigner à Back Tap un “raccourci Siri” que l'utilisateur configure dans l'application éponyme. En connectant Back Tap à Raccourcis, et surtout à l'onglet Automatisation, il est possible de créer des interactions complexes ou de contrôler un objet connecté (s'il est compatible avec HomeKit) de quelques tapotements de doigts.

Enfin des applications par défaut différentes

Apple permet enfin de choisir des applications par défaut différentes. En l’occurrence, il est possible de remplacer Apple Music par Spotify sur tous vos appareils.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web