iOS 17.1 débarque sur vos iPhone, le point sur toutes les nouveautés
Apple a démarré le déploiement d’iOS 17.1, la première mise à jour majeure de son dernier système d’exploitation. Celle-ci vient apporter certaines fonctionnalités promises par Apple qui n’étaient pas disponibles au lancement et améliore les nouveautés qui sont apparues avec l’OS. On fait le point sur ce qui vous attend.
Un mois environ après son lancement en grande pompe aux côtés de l’iPhone 15, iOS 17 a déjà droit à sa première mise à jour majeure. Ce n’est, en revanche, pas la première update pour le système d’exploitation, qui a notamment eu droit à sa version 17.0.3 déployée en urgence pour régler les problèmes de surchauffe du récent flagship d’Apple.
Cette fois, pas question de correctifs de bugs ou de patch de sécurité — même si ces derniers sont bien évidemment présents — mais plutôt de nouvelles fonctionnalités, dont certaines manquaient à l’appel lors du lancement de l’OS. Au programme, un AirDrop amélioré, de nouvelles options pour StandBy, ou encore un bouton Action optimisé. Suivez le guide, on vous résume tout.
Voici toutes les nouveautés apportées par iOS 17.1
Les nouveautés en vidéo
Apple Music muscle son jeu
Le service de streaming musical d’Apple se dote enfin d’une fonctionnalité essentielle avec iOS 17.1. Désormais, les utilisateurs peuvent mettre en favoris leurs morceaux et albums en leur accolant une petite étoile, avant de retrouver plus facilement ces derniers dans sa bibliothèque. À côté, il est désormais possible de choisir une illustration pour ses listes de lecture à partir d’un large choix mis à disposition. Enfin, Apple Music accueille la section Suggestions de chanson, qui propose à l’utilisateur des morceaux correspondant à ses goûts musicaux.
Apple Wallet remplace (presque) votre application bancaire
Dans son effort de devenir un véritable portefeuille numérique, Apple Wallet accueille la possibilité de consulter le solde de son compte courant sans passer par son application bancaire. Il est également possible d’avoir accès aux différents transferts et virement qui y ont eu lieu. Pour le moment, cette fonctionnalité est uniquement disponible au Royaume-Uni, mais on s’attend à une arrivée prochaine en France.
AirDrop se dote enfin de la fonctionnalité promise par Apple
Lors de la WWDC 2023, Apple avait annoncé une nouvelle fonctionnalité très pratique pour AirDrop. Celui-ci serait capable de continuer les transferts de fichiers même lorsque la connexion au WiFi a été perdue, en basculant sur les données mobiles. Cette option n’était pas disponible lors du lancement d’iOS 17, ce que la mise à jour vient corriger. Elle apparaît désormais dans les Réglages de l’application.
Le bouton d’Action devient plus intelligent
L’une des grandes nouveautés introduites par les iPhone 15 est le bouton d’Action, capable de réaliser diverses tâches, comme ouvrir une application et changer le mode sonore de son smartphone. Très pratique, ce bouton peut également être très agaçant lorsqu’il se déclenche par erreur dans la poche de son utilisateur. Apple résout ce petit souci avec iOS 17.1, en s’appuyant sur le capteur de proximité pour détecter lorsque l’iPhone est vraiment utilisé par son propriétaire.
StandBy peut s’éteindre automatiquement
StandBy, le mode Veille qui s’active lorsque votre iPhone est en charge, est désormais capable de se s’éteindre après une durée déterminée. En se rendant dans les Réglages, dans la section Affichage, il est possible de configurer un minuteur au bout duquel l’écran s’éteindra automatiquement.
Personnalisez encore un peu plus votre écran de verrouillage
Avec iOS 16, Apple a introduit la possibilité de créer un diaporama sur son écran de verrouillage à partir d’images stockées dans la photothèque. Seulement, cette option était vraiment basée sur le hasard, et des images de tout type pouvaient donc apparaître à l’écran. iOS 17.1 vient corriger ce petit défaut en permettant à l’utilisateur de choisir un dossier spécifique dans lequel piocher ses fonds d’écran.
La lampe torche apparaît dans la Dynamic Island
Sur l’iPhone 15, l’icône de la lampe torche s’est frayé un chemin sur la Dynamic Island. C’est donc en toute logique que les utilisateurs d’iPhone 14 Pro peuvent également en profiter en installant iOS 17.1.
Sur le même sujet — iOS 17 cache ce réglage très utile de l’intensité de la lampe torche, voici comment y accéder