iOS 17.4 indique si la batterie de votre iPhone est en bonne santé

Un nouveau paramètre repéré dans iOS 17.4 bêta 4 précise l'état de santé de la batterie de l'iPhone de manière simple, tout en ajoutant des explications détaillées si nécessaire.

Batterie iPhone
Crédits : 123RF

La dernière version du système d'exploitation mobile d'Apple, iOS 17, a beau avoir seulement 6 mois d'existence à l'écriture de ces lignes, on attend déjà la 17.4. En Europe, c'est elle qui va démarrer les changements rendus obligatoires par l'application de la loi sur les marchés numériques (DMA), et certains s'annoncent déjà comme une régression majeure. Mais d'autres sont tout de même utiles, comme celui repéré sur X (Twitter) par l'internaute Aaron Zollo.

Actuellement, si vous vous rendez dans le menu Batterie des Réglages de votre iPhone, vous pouvez voir un pourcentage indiquant la santé globale du composant. Par exemple, que la batterie est à 85 % de sa capacité réelle, sans plus de détail. Avec iOS 17.4, Apple introduit deux lignes : Battery Health (Santé ou État de la batterie) et Charging Optimization (Optimisation du rechargement). La santé est indiquée ici par un mot, en l’occurrence Normal quand tout va bien. En appuyant dessus, vous ouvrez un menu avec plus de données pour mieux comprendre.

Ce paramètre d'iOS 17.4 permet de savoir si la batterie de son iPhone est en forme ou non

iOS 17.4 dans sa 4e version bêta intègre aussi l'écran d'information suivant : “la batterie d'origine a été conçue pour conserver 80 % de sa capacité après 1 000 cycles dans des conditions idéales. Les performances réelles de la batterie dépendent d’un certain nombre de variables, notamment de la façon dont l’iPhone est utilisé et chargé régulièrement. La garantie d'un an comprend le service pour les batteries défectueuses en plus des droits prévus par les lois locales sur la consommation. Les systèmes logiciels et matériels dynamiques intégrés aident à contrer les impacts sur les performances qui peuvent survenir à mesure que votre batterie vieillit“.

Lire aussi – Apple CarPlay : voici 8 fonctionnalités qui vont débarquer avec la nouvelle interface en 2024

On note une différence entre ce qui est écrit ici, 1 000 cycles de recharge dans des conditions idéales, et ce qu'indique la documentation officielle d'Apple, qui parle de 500 cycles de recharge complets. Difficile de dire si cela revient à la même chose dans l'esprit du constructeur, où s'il s'agit d'une manière détournée d'annoncer l'arrivée de batteries à la meilleures longévité. Les changements observés semblent exclusifs à la série des iPhone 15, un peu comme cette fonction de gestion de la batterie qui leur est propre.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web