iOS 17 : Apple fait machine arrière, le bouton de fin d’appel va rester au milieu
Après une levée de boucliers massive de la part des utilisateurs, Apple a décidé d'annuler un changement apporté sur la bêta 5 d'iOS 17. En effet, le bouton de fin d'appel, qui devait être déplacé, va finalement revenir au centre de l'écran certes, mais toujours en bas.
A l'occasion de la WWDC 2023, Apple a levé le voile sur iOS 17, la prochaine version de son système d'exploitation. Plusieurs nouveautés sont au programme, à commencer par Standby, une alternative à l'écran de verrouillage activé uniquement lors votre iPhone est en charge sur un accessoire MagSafe. L'autre grande nouveauté réside en Journal, une appli qui permettra de créer son journal personnel en y intégrant chaque jour des messages, des photos, les résultats de vos entraînements sportifs, ou encore vos musiques et podcasts du moment.
La version stable d'iOS 17 est attendue pour la rentrée 2023, et pour l'heure, les utilisateurs peuvent découvrir en avant-première les fonctionnalités inédites de l'OS grâce aux différentes bêtas déployées par le constructeur.
Or, avec la bêta 5 d'iOS 17, des bêta testeurs ont découvert une modification anodine en apparence… mais qui bouleverse en réalité les habitudes des propriétaires d'iPhone. En effet, la marque à la pomme a décidé de changer l'emplacement du bouton de fin d'appel. Placé habituellement au centre de l'écran, la commande a migré sur la partie inférieure de la dalle, en bas à droite.
A lire également : iOS 17 – cette fonctionnalité protège vos yeux, voici comment l’activer
Apple fait machine arrière sur l'emplacement du bouton de fin d'appel
Sans surprise, cette découverte a fait le tour du web et a déclenché la colère des utilisateurs d'iPhone qui ont immédiatement réclamé l'abandon de ce changement. Comme l'ont remarqué nos confrères de MacRumors, Apple a décidé d'écouter son public.
En effet, la firme de Cupertino a fait machine arrière sur la bêta 6 d'iOS 17, qui vient tout juste d'arriver. Finalement, le bouton de fin d'appel a fait son retour au centre de l'écran (toujours sur la partie inférieure en revanche).
D'après le constructeur, il s'agit surtout de ne pas bouleverser la mémoire musculaire des utilisateurs, qui ont pris l'habitude depuis des années de faire glisser leur doigt machinalement au milieu de l'écran pour raccrocher. Il faudra juste descendre un peu plus bas désormais pour mettre fin à un appel. Pourquoi ne pas avoir laissé le bouton d'appel au milieu de la dalle ? C'est très simple, Apple introduit avec iOS 17 les fameuses affiches de contacts, qui permet aux utilisateurs d'attribuer une photo à chaque contact. Lors d'un appel, la photo de l'appelant s'affichera en plein écran. En toute logique, Apple ne pouvait pas laisser le bouton de fin d'appel en plein milieu de la dalle, sous peine de ruiner tout le concept.
Source : MacRumors