iOS 18 peut vous aider à récupérer des photos disparues à jamais grâce à cette fonctionnalité inédite
iOS 18 embarque une nouvelle fonctionnalité dans l'app Photos. Baptisée Recovered Album, elle permet de retrouver des photos disparues ou supprimées par inadvertance sur votre iPhone ou votre iPad.
Comme vous le savez peut-être, Apple vient officiellement de déployer la première bêta publique d'iOS 18 et iPad 18. Les utilisateurs qui le souhaitent peuvent dès maintenant l'installer pour découvrir en avant-première les nouveautés de la dernière mouture de l'OS d'Apple.
Et autant dire qu'elles sont nombreuses, à commencer par la prise en charge du format RCS pour les messages, ou encore la refonte de l'application Messages. Via iOS 18, la messagerie intègre plusieurs fonctionnalités inédites comme les effets textuels pour donner vie à vos conversations, la possibilité d'ajouter du gras/italique ou de souligner/barrer du texte ou de programmer l'envoi d'un message.
L'appli Mail profite également de quelques nouveautés appréciables comme le classement automatique des mails par catégorie (boite de réception principal, e-commerce, réseaux sociaux, etc.). Les utilisateurs peuvent également créer des filtres par expéditeur.
Recovered Album, la nouveauté méconnue de l'app Photos
Mais dans cet article, nous allons surtout nous attarder sur une nouvelle fonctionnalité présente dans l'app Photos. Baptisée Recovered Album, cet outil permet comme son nom l'indique de récupérer des photos/vidéos qui ont été endommagées ou supprimées définitivement de votre appareil.
Une fois la migration effectuée vers iOS 18 ou iPadOS 18, le système d'exploitation scanne automatiquement l'intégralité des fichiers présents sur l'appareil pour dénicher la présence de photos/vidéos disparues. Pour les néophytes, sachez que vos photos peuvent disparaître ou être endommagées pour plusieurs raisons.
Par exemple, cela peut arriver après la corruption de la base de données, d'une erreur lors de la synchronisation avec iCloud ou d'un enregistrement raté dans la bibliothèque de l'app Photos. Les applications tierces autorisées à accéder à votre collection comme Instagram peuvent également provoquer la perte ou l'endommagement des contenus.
Si l'OS met la main sur des photos perdues ou corrompues, elles apparaîtront dans un nouvel onglet “Recovered” ou “Récupéré” dans la langue de Molière dans l'app Photos. Précision importante, cet onglet sera visible à condition d'avoir des photos perdues ou endommagées sur votre appareil.
Pour rappel, cette fonctionnalité a été lancée par Apple après les récents bugs de corruption de base de données survenus sur iOS 17.5. Comme nous l'avions évoqué dans nos colonnes, certains utilisateurs ont constaté à leur grande surprise que des photos pourtant supprimées il y a des années avaient refait surface sur leur appareil. Avec Recovered Album, les utilisateurs vont au moins pouvoir s'assurer que leurs clichés indésirables sont supprimés pour de bon.