iOS 18 : serez-vous obligé d’accepter ChatGPT sur votre iPhone ?
Avec iOS 18, Apple compte rattraper son retard en matière d'IA générative, notamment en intégrant nativement ChatGPT aux iPhone. Mais ces fonctionnalités seront-elles obligatoires, ou sera-t-il possible de les désactiver ?
iOS 18 sera annoncé par Apple lors la WWDC, et nous savons déjà que cette mise à jour va largement être dédiée à l'intégration de nouvelles fonctionnalités liées à l'IA générative. Certains utilisateurs pouvaient craindre de se voir imposer une intervention systématique de l'IA dans l'usage de leur iPhone au quotidien, mais Apple devrait permettre à ceux qui le souhaitent de s'en passer.
D'après Bloomberg, souvent très bien informé, les fonctions d'IA qui arrivent avec iOS 18 ne seront pas obligatoires. L'utilisateur devra même donner son consentement explicite pour recourir à ChatGPT et aux autres options d'IA. Si vous ne désirez pas que votre iPhone soit constamment relié au cloud d'OpenAI, vous pourrez donc l'en empêcher.
ChatGPT sera optionnel sur les iPhone sous iOS 18
Cette décision a été prise suite à des débats houleux au sein même d'Apple. Certains cadres de la firme étaient opposés à l'incorporation de ChatGPT sur iPhone, estimant que la réputation de l'entreprise pourrait pâtir d'un chatbot qui génère de mauvais conseils ou donne des réponses erronées. D'autres étaient philosophiquement contre l'idée d'un chatbot au sein des logiciels Apple. Le fait de devoir approuver l'activation de l'IA sur son appareil est une manière de couper la poire en deux.
Apple a développé son propre modèle de langage, mais celui-ci n'a pas été jugé suffisamment performant. Pour octroyer la meilleure expérience de chatbot à ses utilisateurs, la société a donc été contrainte de nouer un partenariat avec OpenAI pour accéder à ChatGPT. Des discussions ont aussi eu lieu avec Google pour amener Gemini sur iPhone.
Le modèle de langage d'Apple devrait tout de même être exploité sur iOS 18. Celui-ci servirait à alimenter des fonctions d'IA pour Siri et au sein de certaines applications natives. Surtout, il fonctionnerait en local, au contraire de ChatGPT. À l'avenir, Apple ambitionne d'améliorer sa propre technologie pour se passer complètement de services tiers.
Source : Bloomberg