iOS 18 : vous pouvez prévenir le mal des transports grâce à cette fonctionnalité de l’iPhone, voici comment
La prochaine mise à jour iOS 18 d'Apple apportera une foule de nouvelles fonctionnalités aux iPhone et iPad, mais un ajout pourrait bien changer la donne pour les passagers sujets au mal des transports.
iOS 18 va introduire une nouvelle fonctionnalité “Vehicle Motion Cues”, qui vise à résoudre l'éternel problème des nausées liées à l'utilisation d'appareils dans des véhicules en mouvement. Le mal des transports, qui touche de nombreux voyageurs, survient lorsqu'il y a un décalage entre ce que nos yeux voient et ce que notre corps ressent. Ce conflit sensoriel peut transformer un simple trajet en voiture en une expérience désagréable, en particulier lorsque l'on essaie de lire ou d'utiliser un appareil.
La solution innovante d'Apple ? Des repères visuels qui comblent ce fossé sensoriel. La fonction Indices de mouvement du véhicule d’iOS 18 fonctionne en affichant de subtils points animés sur les bords de l'écran de votre appareil. Ces points se déplacent en temps réel, en fonction des mouvements du véhicule. C'est un moyen de fournir à votre cerveau un retour visuel correspondant au mouvement que vous ressentez, ce qui peut réduire la sensation de malaise.
Comment fonctionne la fonction Vehicle Motion Cues ?
Mais comment votre appareil sait-il que vous êtes dans un véhicule en mouvement ? Apple précise avoir exploité les capteurs intégrés aux iPhone et iPad pour détecter automatiquement les mouvements. Les utilisateurs peuvent choisir d'activer automatiquement la fonction lorsqu'un mouvement est détecté ou de l'activer ou de la désactiver manuellement via le Centre de contrôle.
Bien que la fonction soit encore en phase de test bêta, les utilisateurs qui ont la dernière version peuvent l'essayer. Pour activer les indices de mouvement du véhicule, accédez à Paramètres > Accessibilité > Mouvement et activez l'option “Afficher les indices de mouvement du véhicule”. Vous pouvez également l'ajouter à votre Centre de contrôle pour y accéder rapidement.
Il convient de noter que l'efficacité de cette fonction peut varier d'une personne à l'autre. Le mal des transports est un problème complexe, et ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Toutefois, la tentative d'Apple de s'attaquer à ce problème très répandu est un pas dans la bonne direction. Nous attendons donc avec impatience la sortie publique d'iOS 18 dans le courant de l'année.