iOS : ce magasin d’applications dédié aux jeux débarque très bientôt, mais vous allez attendre longtemps avant d’y accéder

Les iPhone vont accueillir une nouvelle boutique d'applications alternatives. Dédiée aux jeux mobiles, elle ne sera pas accessible de suite à tout le monde, sauf si vous avez de la chance.

Le magasin d'applications Aptoide dédié aux jeux sur iOS / Crédits : Aptoide

Depuis le 6 mars 2024, les détenteurs d'iPhone en Europe sont en train de vivre une véritable révolution. Cette date signe l'entrée en vigueur du Digital Markets Act sur le Vieux continent, un texte obligeant Apple à ouvrir son écosystème jusque là imperméable. Grâce à lui, l'App Store n'est plus le seul magasin d'applications disponible sur les smartphones à la pomme croquée. Il ne faut pas longtemps pour que la première boutique alternative débarque : AltStore. Elle est suivie par Setapp et très bientôt, un troisième nom va rejoindre le duo.

Il n'est pas inconnu des utilisateurs de téléphones Android puisqu'il s'agit d'Aptoide, célèbre plateforme spécialisée dans les jeux vidéo mobiles. Lors de son lancement sur iOS jeudi 6 juin 2024, il n'y aura que 7 applications disponibles, dont une de Solitaire, de Mahjong et de charades. C'est très peu, mais le but est de recueillir les avis des utilisateurs avant de commencer à étoffer le catalogue, que “plus de 100” développeurs iOS aimeraient déjà rejoindre selon la firme. Quoi qu'il en soit, il y a peu de chances que vous puissiez accéder à Aptoide dès sa sortie.

Armez-vous de patience pour essayer ce magasin de jeux sur iOS, la liste d'attente est très longue

Actuellement, il y a 20 000 personnes pré-inscrites qui attendent d'essayer la boutique de jeux. Cette dernière ne fournira que 500 à 1000 codes d'accès par jour afin de surveiller le fonctionnement global et les premiers retours. Autant dire qu'il va falloir être patient. Les derniers devront mettront entre 20 et 40 jours à d'obtenir leur sésame.

Lire aussi – iPhone : vous pouvez jouer aux jeux Nintendo 3DS grâce à cet émulateur

Aptoide possède une particularité sur AltStore et Setapp : c'est la première alternative à l'App Store qui se lance avec une solution de transactions in-app approuvée par Apple. Contrairement aux deux autres, elles ne fait pas peser le paiement de la taxe “Core Technology Fee” (CTF) à l'utilisateur, mais aux développeurs. Pour Paulo Trezentos, PDG d'Aptoide, “cela veut dire qu'on préférera passer par Aptoide iOS pour les applications contenant des achats in-app“. À terme, l'homme espère que la CTF disparaîtra pour attirer encore plus de développeurs sur sa plateforme.

Source : The Verge

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web