iOS : une dangereuse faille permet de vous espionner avec l’appareil photo
iOS est à nouveau pointé du doigt pour un problème de sécurité. En effet, Felix Krause travaillant pour Google frappe à nouveau en prouvant qu’il est facile pour n’importe qui de proposer une application qui peut vous espionner facilement en utilisant les capteurs photo des iPhone. Celui-ci le prouve en expliquant la méthodologie et donne quelques conseils pour se prémunir du danger.
Ce n’est pas la première fois que le manque de sécurité du système d’exploitation d’Apple est pointé du doigt. Nous avons pu constater qu’il était aisé de voler un compte iOS et c’est justement Felix Krause qui l’a prouvé et sa nouvelle découverte fera sans doute froid dans le dos à bon nombre d’utilisateurs. D’après lui n’importe quelle application peut avoir accès aux capteurs des appareils pommés, une fois que l’utilisateur a donné l’autorisation à une application de les utiliser, celle-ci peut s’en servir à n’importe quel moment sans même que l’utilisateur ne s’en rende compte.
iOS : une faille permet de vous espionner avec les capteurs photo
Ainsi, l’application a un libre accès aussi bien aux capteurs photo frontal et dorsal. Permettant à des personnes mal intentionnées d’espionner les utilisateurs en temps réel s’ils le souhaitent, peut-être même pire diffuser librement toute leur vie à travers le web. Cette nouvelle découverte va sans doute faire réagir Apple qui devra préparer un correctif pour éviter un éventuel nouveau scandale similaire aux déboires d’iOS 11. Felix Krause ne s’est pas arrêté là, il donne également quelques conseils pour se prémunir d’un éventuel espionnage.
La technique la plus sûre en fera sans doute sourire certains puisque cela consiste à masquer les capteurs photo, c’est le plus radical. Ensuite, le développeur conseille à Apple de faire quelques ajustements en montrant dans la barre de statut que l’appareil est en train de filmer ou prendre des photos. Ajouter des LED qui s’allument quand les capteurs sont utilisés ou permettre qu’une autorisation temporaire aux applications d’utiliser les capteurs photo. Apple va probablement réagir suite à la mise en lumière de cette faille. Pendant ce temps, de nombreux utilisateurs rencontrent des ralentissements sous iOS, bien que certains benchmarks démontrent le contraire.