iOS : on connaît peut-être le nom du premier rival de l’App Store sur iPhone

Avec la mise en place du DMA, le jour où l’App Store ne règnera plus en maître sur iPhone approche à grands pas. Et justement, une certaine boutique est déjà en pole position pour être la première à faire son entrée sur iOS. Son nom ? AltStore, qui propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes par rapport à son rival.

app store
Crédits : 123rf

Depuis quelques semaines, les utilisateurs d’iOS s’attendent à un grand bouleversement au sein du système d’exploitation. En effet, la mise en vigueur du DMA fait de l’App Store un gatekeeper, ce qu’il va devoir changer pour se conformer aux nouvelles réglementations européennes. À commencer par la fin du monopole : dès cette année, de nouveaux stores alternatifs pourront faire leur entrée sur iOS, offrant aux utilisateurs la possibilité de télécharger des applications ailleurs sur l’App Store.

Une petite révolution qui peine toutefois à démarrer. Pour le moment en effet, les prétendants ne se bousculent pas au portillon. Il faut dire qu’Apple ne semble pas se plier aux lois européennes avec gaité de cœur. Après avoir accepté le retour d’Epic dans son écosystème, la firme de Cupertino a tout de même décidé de lui mettre des bâtons dans les roues. Malgré tout, une boutique tente aujourd’hui de se frotter à l’App Store — et pourrait bien devenir son premier rival officiel.

AltStore pourrait bientôt concurrencer l’App Store sur iOS

AltStore est, comme son nom l’indique, une boutique d’applications alternatives née en 2019. Or, comme l’indique son co-créateur Riley Testut sur Mastodon, celle-ci vient d’obtenir la validation de son compte développeur sur iOS. Ce compte est nécessaire pour ouvrir une boutique sur le système d’exploitation. Autrement dit, nous ne sommes peut-être plus qu’à quelques semaines de voir débarquer le premier store alternatif dans l’écosystème Apple.

Sur le même sujet — Apple dévoile des changements radicaux pour iOS, Safari et l’App Store en France

Si tel est le cas, il s’agira d’un véritable bol d’air frais pour les utilisateurs. AltStore prévoit déjà de proposer aux développeurs la possibilité de faire payer certaines mises à jour. Également, la boutique autorise la publication d’émulateurs, ce qui n’est pas le cas de l’App Store. Avec son arrivée, les utilisateurs pourront en effet s’essayer aux jeux rétro sur leur iPhone, entre deux parties de Resident Evil 4.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web