iPad Pro : l’écran tactile devient capricieux et de nombreux utilisateurs s’en plaignent
Sur le site d'Apple et sur le forum du site Macrumors, un nombre grandissant de possesseurs de l'iPad Pro se plaignent d'un comportement étrange de l'écran tactile qui refuse de réagir au toucher. Le système ne prend pas en compte la saisie de certaines lettres malgré la pression sur le clavier virtuel, l'écran devient insensible et se fige de manière récurrente, etc.
L'iPad Pro revient de plus en plus au centre des attentions pour différents problèmes rencontrés par les utilisateurs. Quelques mois après la polémique des châssis tordus puis celle de l'apparition d'une tache blanche sur l'écran des iPad Pro de 2017, c'est désormais un autre problème qui fait réagir les clients. L‘écran tactile devient insensible de manière récurrente et cela concerne tous les modèles d'iPad Pro de 2017 et de 2018. Même si les versions de l'année dernière semblent être plus touchées que celles de 2017.
iPad Pro : un nombre grandissant d'utilisateurs se plaignent de l'écran tactile
C'est la multiplication de messages postés sur le forum de Macrumors qui a alerté les administrateurs du site. Et quand on fait un tour sur le forum d'assistance d'Apple, plusieurs messages font également mention de problèmes de réactivité de l'écran tactile.
« J'ai acheté un nouvel iPad Pro 12,9 ″ mercredi dernier. Les touches o, k , la virgule et dans une moindre mesure, les touches i et j du clavier virtuel sont toujours reconnues au toucher avec un bip et le changement de couleur, mais la lettre n'apparaît souvent dans aucun programme. Il a souvent fallu plusieurs tentatives pour voir la lettre apparaître ».
D'autres plaintes du même genre ont été postées sur les forums. L'utilisateur cité plus haut affirme avoir retourné son iPad Pro 2018 au SAV et récupéré un nouveau modèle avec lequel il a été confronté aux mêmes problèmes. Pour l'instant, il est impossible de dire si ces soucis proviennent d'un problème logiciel ou matériel, mais les évidences semblent indiquer qu'il s'agit de la première hypothèse.
En effet, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en fin d'article et comme l'explique le plaignant dans le message cité plus haut, le changement de couleur au niveau du clavier virtuel lors de la pression des lettres montre bien que le geste de l'utilisateur est reconnu. Par contre, la lettre n’apparaît pas à l'écran.
Le fait que l'écran se fige par intermittence indique également que le problème ne vient probablement pas d'un défaut du hardware. L’explication officielle d'Apple est toujours attendue.