iPadOS : lancement le 30 septembre 2019 pour l’OS d’Apple
iPadOS sera officiellement lancé le 30 septembre 2019. Le nouvel OS des iPad prend de la distance avec iOS pour le meilleur, c'est à dire rapprocher l'expérience utilisateur de celle d'un vrai ordinateur. Il était déjà disponible en bêta publique depuis plusieurs mois.
iPadOS sera enfin disponible en version finale dès la fin du mois de septembre. Depuis l'arrivée des iPad Pro, Apple remue ciel et terre (ou tout du moins son équipe marketing) pour faire passer un message : exit les PC convertibles, l'iPad n'est pas que divertissement, c'est avant tout un ordinateur. Or, ce qui est vrai du point de vue “machine de Turing” ne l'est pas forcément en termes d'utilisation réelle.
iPadOS sera enfin lancé le 30 septembre 2019
Et ça, Apple a fini par le comprendre : le talon d'Achille de l'iPad, était que ce dernier utilisait une version à peine modifiée d'iOS. Avec iPadOS, Apple peut enfin différencier davantage les deux systèmes. Et proposer une gestion des fichiers avancée, le support des périphériques de stockage externes, entre autres nouveautés essentielles pour que la tablette ne puisse ne serait-ce que se comparer à un ordinateur moderne (en particulier les macs).
Apple a également amélioré le multitasking afin que l'on puisse, par exemple, faire facilement glisser un fichier d'une application à l'autre. Comme sur macOS, un dock fait son apparition pour faciliter le passage entre les applications. On regrettera néanmoins que la transition ne soit pas encore tout à fait complète. Le support complet de la souris, par exemple, est une demande de ceux qui aimeraient utiliser l'iPad en guise d'alternatives aux Microsoft Surface par exemple.
Lire également : Apple lance iPadOS pour tenter de tuer le PC
Le premier iPad à être lancé sous cet OS est une version 10,2″ disponible dès aujourd'hui en précommande et en magasin le 30 septembre. Outre l'iPad Pro, de nombreux autres iPad seront compatibles; dont l'iPad mini 4 ou l'iPad 5e génération et ultérieurs.