iPhone 11, Pro et Pro Max : revue de prises en main, Apple rattrape son retard
Apple vient de dévoiler ses nouveaux iPhone 11, Pro et Pro Max et au lendemain des annonces, la plupart des gros media américains ont salué d'un côté le rattrapage d'Apple sur la concurrence en photo, et de l'autre les prix, qui restent les mêmes que l'année dernière avec un iPhone 11 particulièrement séduisant.
iPhone 11, le jour d'après – La plupart des médias qui étaient présents à Cupertino lors du lancement des iPhone 11 et iPhone 11 Pro et 11 Pro Max étaient américains. Nous avons donc rassemblé une revue de presse avec leurs impressions à chaud.
iPhone 11 : le produit le plus séduisant pour le plus grand nombre à cause de ses fonctionnalités et de son prix
L'iPhone 11 est finalement le smartphone qui a reçu le plus d'éloges. Il est en effet proposé 50 dollars de moins que l'iPhone Xr lors de sa sortie. Il fait de vrais progrès en photo, avec notamment un second capteur grand angle, tout en proposant le même SoC A13 Bionic que sur les autres iPhone sortis cette année, et donc, pour l'essentiel, les mêmes fonctionnalités. Le tout dans une gamme de coloris acidulés particulièrement attractifs.
Engadget : toujours bon marché et acidulé
Selon Engadget, “ce qui est sans doute la meilleure nouvelle sur ce smartphone milieu de gamme [dans le lineup Apple, ndlr] pourrait être son prix. Il sera introduit à 699 dollars lorsque les précommandes seront ouvertes vendredi matin à 8 heures ET — c'est 50 dollars de moins que le prix du XR lors de sa sortie”, estime le blog.
Mashable : Apple cherche à toucher le plus de monde possible
Nos confrères de Mashable pensent que la vraie itération majeure est sans conteste l'iPhone 11 – qui porte au final la nouveauté jusque dans son nom : “Le fait qu'Apple ait encore une fois changé de convention de nommage devrait suffire à vous faire comprendre à quel point le smartphone est important. Oui, l'iPhone 11 Pro est plus cher et a une fiche technique plus impressionnante”, reconnaissent-ils.
Avant de préciser : “mais nombre des mises à jour les plus importantes – le nouveau SoC A13 Bionic, et un nouveau capteur ultra grand angle – sont là sur les deux appareils. En plus de cela Apple a, pour la première fois baissé le prix de l'un de ses flagships sans sacrifice sur la taille ou les fonctionnalités”. Le blog conclut : “mis bout à bout il est clair que l'iPhone 11 est destiné à toucher le plus de monde possible. Et avec de grandes évolutions par rapport à l'iPhone XR, il semble en position de force pour prendre la couronne du prochain iPhone le plus populaire”.
Techradar : l'un des iPhone les moins chers de ces dernières années
Techradar insiste particulièrement sur la baisse de prix – une pratique assez inhabituelle chez Apple : “l'iPhone 11 fait partie des iPhone les moins chers de ces dernières années, et il y beaucoup d'utilisateurs seront attirés par le fait que vous pouvez désormais acheter un iPhone tout neuf pour bien moins que les 999 dollars que beaucoup auraient pu anticiper”.
iPhone 11 Pro et 11 Pro Max : plus qu'une itération majeure, un produit de transition
La plupart des médias ne se sont pas montrés très emballés par les iPhone 11 Pro et Pro Max. Certains relèvent que le peu de nouveautés donne un peu l'impression d'un iPhone de transition, vers une nouvelle itération réellement majeure – contrairement à l'iPhone X, par exemple, lors de sa sortie. D'autres voient dans cet iPhone un rattrapage sur la concurrence Android en photo. D'autres ne se remettent pas de l'excroissance carrée et de ses gros trous qui peuvent déclencher des phobies.
Engadget : l'iPhone 11 Pro a désormais 4 ou 5 heures d'autonomie en plus
C'est Engadget à qui l'on doit l'expression “d'iPhone de transition” : “Honnêtement, l'impression qui me vient en voyant ces iPhone c'est que nous sommes dans une sorte d'année de transition, et d'autres ont d'ailleurs suggéré que les vrais gros changements sur les iPhones sont pour l'année prochaine. Cela me convient, vraiment — Apple peut prendre son temps pour réellement comprendre ce que les gens veulent d'un iPhone Pro, et partir de là”, estime le journaliste, non sans ironie.
The Verge : l'iPhone 11 Pro rattrape son retard sur la concurrence Android
Pour The Verge, Apple donne cette année l'impression de courir après la concurrence Android : “l'iPhone 11 Pro a plus ou moins atteint la parité en termes de fonctionnalités vis à vis de la concurrence, et ceux de k'écosystème iOS qui passent à cet iPhone en seront sans conteste contents avec son nouveau capteur ultra grand angle et son night mode. Mais dans l'ensemble, on ne pourra savoir si Apple est vraiment retourné au temps où les capteurs photo des iPhone étaient les meilleurs que lorsque nous aurons les nouveaux appareils en main”.
Gizmodo : Apple contre-attaque
Même son de cloche chez Gizmodo : “Apple était absolument derrière la plupart de ses plus grand concurrents lorsque l'on parle du capteur photo. Google était supérieur en photographie de nuit avant Apple, et Huawei et Samsung l'ont eux aussi battu avec un triple uppercut de capteurs. Mais Apple contre-attaque enfin, et alors que l'on ne sait pas encore dans quelle mesure la firme a réussi avant de pouvoir réellement tester le 11 Pro et le Pro Max on sait déjà à ce stade quelque chose : Apple fait tout pour que l'on s'intéresse à ses capteurs de smartphones. Il les a donc un peu boostés”.
Lifehacker : vous n'échapperez pas à cette excroissance
Lifehacker ne se remet pas du design du module photo à l'arrière de ces iPhone. Les journalistes trouvent que ces gros capteurs provoquent, comment sur les derniers Mac Pro une véritable phobie des trous. Et n'approuvent pas du tout cette excroissance : “elle est grande. Vous n'y échapperez pas. L'excroissance va vous distraire. Et l'excroissance n'est pas si mauvaise. Elle est là aussi bien sur l'iPhone 11 que les iPhone 11 Pro, mais l'excroissance sur le Pro semble plus visible grâce aux trois capteurs agglutinés dans l'excroissance, et la décision d'Apple de le recouvrir avec un verre brillant. Vous remarquerez cette excroissance. Et vous serez viscéralement conscients que cela attire l'attention sur la seule différence [de design] entre l'iPhone 11 et l'iPhone 11 Pro”.
Wall Street Journal : prix constants par rapport à la génération XS
Le Wall Street Journal estime que les ventes d'iPhone 11 Pro et Pro Max resteront timides, mais salue le fait qu'Apple reste sur les mêmes prix que ceux de l'iPhone XS : “Apple ne vendra probablement pas beaucoup plus d'iPhones que l'année dernière, mais la firme ne donne enfin plus de raisons supplémentaires aux clients d'en rester éloignés. L'une des quelques vraies surprises que l'on tire du long événement de lancement mardi était l'absence d'une nouvelle hausse du prix des iPhone. Les derniers iPhone 11 Pro haut de gamme feront dépenser 1000 dollars ou plus aux potentiels clients. Mais ces prix sont au même niveau que ceux des configurations haut de gamme de l'année dernière”.