iPhone 14 : Apple réduit le prix ses smartphones face à la baisse du nombre de ventes
Apple fait vraisemblablement face à problèmes pour atteindre ses objectifs de vente avec iPhone 14, ce qui l’a poussé à appliquer des promotions exceptionnelles sur certains modèles pour stimuler les ventes.
Selon un nouveau rapport de Bloomberg, Apple a réduit les prix de l’iPhone 14 Pro en Chine dans le cadre d’une promotion spéciale en partenariat avec les opérateurs téléphoniques locaux. Il s’agit d’une mesure assez exceptionnelle, puisqu’Apple n’est pas habitué à brader ses derniers smartphones haut de gamme aussi vite après leur lancement.
Selon Bloomberg, ces « baisses de prix inhabituellement fortes » suggèrent une « diminution de la demande, même pour ses appareils les plus haut de gamme ». Au total, les opérateurs chinois offrent jusqu'à 800 yuans (110 euros) de réduction à ceux qui achètent des modèles iPhone 14 Pro, une bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas encore craqué pour les nouveaux modèles. De leur côté, les détaillants de Shenzhen, le centre de l'électronique du sud du pays, ont également commencé à réduire les prix des mêmes appareils de 700 yuans, a rapporté le journal officiel China Securities Journal.
Apple a des difficultés à vendre ses iPhone
Alors qu’Apple avait jusqu’à présent pris l’habitude de battre de nouveaux records de vente chaque année, le géant américain a vu ses ventes chuter de 5 % au dernier trimestre 2022, ce qui n’était pas arrivé depuis 2016. Nous avions notamment appris qu’Apple avait beaucoup de mal à convaincre ses clients d’acheter un iPhone 14 Plus, les fans se tournant plutôt vers les modèles Pro.
Depuis la fin de l’année dernière, Apple fait également face à d’importants problèmes de production, qui ne l’ont évidemment pas aidé à atteindre ses objectifs de vente. Les analystes de Jefferies ont estimé que les ventes des modèles iPhone 14 au cours de leurs 38 premiers jours sur le marché chinois étaient en baisse de 28 % par rapport à la série iPhone 13.
Pour tenter de stimuler les ventes, Apple semble donc miser sur des réductions de tarifs, après avoir augmenté les prix de tous les modèles. Il restera à voir si ces mesures exceptionnelles vont ou non permettre à Apple de rendre ses iPhone 14 plus attractifs.