iPhone 14 : la détection d’accident sature les services de secours lors d’un festival
La fonction de détection d'accident de l'iPhone 14 a encore fait des siennes lors d'un festival de musique dans le Tennessee. D'après le centre des secours du comté de Coffee, il y a eu 5 fois plus de faux appels au 911 durant le festival que la moyenne. L'outil d'Apple est le principal responsable.
Avec l'iPhone 14, Apple a introduit une nouvelle fonctionnalité plutôt pratique : la détection de collision. Grâce à cet outil, les derniers iPhone et les Apple Watch series 8 sont capables d'envoyer un appel automatisé aux services d'urgence lorsque les appareils détectent une chute brutale ou un accident de voiture.
Lors d'un test réalisé en 2022, le Youtubeur TechRax a prouvé l'efficacité du dispositif, qui a montré sa fiabilité à faible comme à haute vitesse. Néanmoins, il arrive parfois que la fonctionnalité fasse du zèle.
Comme le rapportent nos confrères de la chaîne américaine WKRN, plus de 80 000 personnes se sont rassemblées à Coffee dans le Tennessee pour assister au festival de musique de Bonnaroo. Au programme, des têtes d'affiche prestigieuses comme les Foo Fighters ou encore Kendrick Lamar.
5 fois plus de faux appels au 911 lors du festival
D'après Scott LeDuc, directeur du centre des secours du comté de Coffee, l'édition 2023 du festival a enregistré environ 5 fois plus de faux appels au 911 (le numéro des secours aux Etats-Unis) que la moyenne. Après enquête, le principal responsable de ces faux positifs n'est autre que la détection de collisions des iPhone.
En effet, l'outil d'Apple a visiblement pris les pas de danse endiablés des spectateurs pour des accidents ou des chutes brutales. Résultat, des milliers d'alertes au 911 ont été envoyés aux services de secours locaux. Pour mettre fin à la multiplication des faux positifs, une notification a été envoyée aux propriétaires d'iPhone 14 présents à l'évènement pour leur demander de désactiver temporairement la fonctionnalité sur leur appareil.
Les services de secours demandent de désactiver la détection de collision
Dans la foulée, Apple a été contacté et a proposé d'apporter son aide, mais finalement, le centre de secours est parvenu à gérer la situation sans le soutien de la marque à la pomme. Les services d'urgence précisent avoir pris des mesures de précaution, en localisant notamment la position de chaque appelant pour confirmer ou non s'il s'agissait de faux positifs.
“Nos employés se sont vraiment mobilisés, comme le font toujours les premiers intervenants dans l'exercice de leurs fonctions, et c'est ce qu'ils ont fait. Il n'y a pas eu de situation où nous n'avons pas pu aider quelqu'un en raison du nombre d'appels”, assure Scott LeDuc.
Notez que ce n'est pas la première fois que la détection de collision de l'iPhone 14 est responsable de faux positifs. La fonctionnalité s'est notamment déclenchée par erreur dans les montagnes russes, tandis que les stations de ski américaines sont débordées par les faux appels à cause de l'outil d'Apple.
Source : WKRN