iPhone 14 : la détection d’accident se déclenche par erreur dans les montagnes russes
La nouvelle fonction de détection des collisions de l'iPhone 14, qui est censée alerter les autorités lorsqu'elle détecte que vous avez eu un accident de voiture, a un effet secondaire inattendu : elle appelle les secours dans les montagnes russes.
Apple a récemment introduit une nouvelle fonctionnalité avec la série de téléphones iPhone 14, appelée Crash Detection. Elle utilise une combinaison de plusieurs capteurs de votre iPhone pour détecter si vous avez eu un accident de voiture et avertir les services d'urgence pour qu'ils envoient de l'aide. Elle est d’ailleurs également présente dans les nouvelles Apple Watch Series 8, mais également dans l’Apple Watch UItra haut de gamme.
Plusieurs Youtubeurs ont déjà testé la fonctionnalité en situation réelle en créant de faux accidents, et effectivement, il semblerait que la détection fonctionne à merveille. Cependant, il semble que cette fonction déclenche accidentellement un grand nombre d'appels aux urgences depuis des montagnes russes.
La détection d’accident déclenche des appels intempestifs depuis les parcs d’attractions
Un centre de répartition du comté de Warren, dans l'Ohio, a communiqué au Wall Street Journal six appels provenant d'iPhone dont les propriétaires n'étaient pas impliqués dans un accident de voiture, mais se trouvaient sur des manèges de Kings Island, le parc d'attractions local. Des rapports erronés ont également été émis par des visiteurs du parc Six Flags Great America, près de Chicago.
Les iPhone étaient pourtant simplement dans les poches ou dans les sacs des passagers des wagons. Après être descendus et avoir consulté leur iPhone, les différents propriétaires d’iPhone ont été accueillis par de nombreux appels manqués et messages vocaux d'un répartiteur d'urgence leur demandant s'ils allaient bien.
La police a même fait le déplacement dans la zone pour répondre à l’urgence, puisque les fausses victimes ne pouvaient pas rappeler les services d’urgences assez tôt pour faire savoir que tout allait bien. De tels cas de fausses alarmes déclenchées par l'iPhone 14 le rendent peu fiable et constituent également un énorme inconvénient pour les services d'urgence, car des agents sont envoyés sur place pour rien.
Néanmoins, il existerait peut-être une solution temporaire : activer le mode avion. Tous les propriétaires des nouveaux appareils d’Apple sont invités à activer le mode avion pour désactiver les alertes de Crash Detection, ou simplement à éteindre leur iPhone. Il reste à voir si Apple pourra déployer une mise à jour à l’avenir qui permettra de faire la distinction entre les montages russes et les autres véhicules.
Source : WSJ