iPhone 15 : cette coque officielle ne survivra pas longtemps malgré son prix élevé
La coque FineWoven d'Apple, conçue pour les iPhone 15 avec des matériaux recyclés, est au centre d'une controverse. Critiqué pour sa durabilité douteuse, cet accessoire coûteux est qualifié par certains de pire produit jamais proposé par la marque.
En anticipation de la sortie très attendue des iPhone 15, Apple a dévoilé une nouvelle génération d'étuis, les FineWoven. Ceux-ci marquent une rupture significative avec les traditionnelles coques en cuir. Révélées dans une palette de 10 couleurs, elles symbolisent l'engagement de la firme de Cupertino envers une approche plus durable et éco-responsable. Le passage à des “éco-fibres” renforcées par du silicone témoigne d'une volonté de réduire l'empreinte écologique tout en voulant offrir une protection robuste et esthétique pour les nouveaux appareils.
La décision d'Apple de s'éloigner des étuis en cuir pour ses iPhone 15 a suscité un large éventail de réactions au sein de la communauté technologique, certains y voyant un pas audacieux vers des pratiques plus éthiques et durables. Cette évolution vers des matériaux végans, tels que le similicuir utilisé pour les coques FineWoven, s'inscrit dans un contexte plus vaste de prise de conscience environnementale et de responsabilité sociale des entreprises.
Apple FineWoven : cette coque faite de matériaux recyclés pour iPhone 15 est sous le feu des critiques
Joanna Stern, journaliste au Wall Street Journal, a partagé sur X l'état de sa coque FineWoven cinq mois après achat, révélant des bords qui s'écaillent, des rayures et un jaunissement précoce. Ses commentaires ironiques dans sa newsletter Tech Things, évoquant une que sa dégradation est si avancée qu'elle pourrait être considérée comme un problème de santé publique à cause de son état, soulignent l'ampleur de la déception. Malgré les affirmations d'Apple sur la haute qualité et la durabilité de ceux-ci, les retours d'expérience comme celui de Stern prouvent le contraire.
Sur le même sujet – iPhone 15 : cette coque est équipée d’une batterie pour allonger l’autonomie des smartphones
Ce n'est pas la première fois qu'une coque FineWoven est critiquée. Peu après son lancement, de nombreux utilisateurs et critiques ont pointé du doigt sa facilité à être marqué de rayures permanentes, remettant en question la promesse de durabilité du produit malgré son prix élevé – d'environ 55 euros. Face à ces déconvenues, Stern propose de nouvelles règles pour l'achat d’étui de téléphone : un prix inférieur, la compatibilité MagSafe, et une protection efficace de l'écran et de l'appareil photo. Des critères qui, selon elle, devraient guider tout achat futur de coque pour iPhone, ce dernier ne répondant manifestement pas à ces attentes.
Here it is. My iPhone 15 Pro Max’s FineWoven case. Peeling edges, scratches and browning like a rotten banana.
An Apple spokesman said that the company’s cases are engineered at the highest standard to protect iPhones.
More on this not-so-fine FineWoven case in my newsletter… pic.twitter.com/cpDc46LpN8
— Joanna Stern (@JoannaStern) February 23, 2024