iPhone 15 : prix, date de sortie, design, tout savoir sur les futurs smartphones d’Apple

L’iPhone 15 et toutes ses déclinaisons ont été officialisés le 12 septembre 2023, un an après l’arrivée des iPhone 14. Quels sont les changements dans la gamme ? Y a-t-il un nouveau design ? Quelles sont les nouveautés sur la fiche technique ? Les iPhone 15 profitent-ils de nouveaux capteurs photo ? Et à combien sont vendus les iPhone 15 ? Retrouvez dans ce dossier toutes les informations sur la cuvée 2023 des iPhone d'Apple.

Crédit : Apple

Chaque année, la sortie des iPhone est un événement incontournable dans le calendrier de la téléphonie mobile. Que vous soyez utilisateur ou non de l’écosystème d’Apple, que vous aimiez ou détestiez iOS, l’arrivée des iPhone pose les bases de ce qu’offriront de nombreux autres constructeurs dans les mois ou les années à venir. Les smartphones d’Apple ne sont pas forcément les meilleurs dans toutes les catégories. Ils ne sont pas toujours les premiers à adopter une technologie. Mais ils sont toujours précurseurs des modes. Les marques concurrentes se comparent à la firme américaine.

Lire aussi – iPhone 14 : prix, date de sortie, photo, design, coloris, fiche technique, toutes les infos

Deux exemples illustrent parfaitement cela. Quand Apple a dévoilé l’iPhone X, de très nombreux smartphones ont adopté une encoche dans l’écran. Les doubles capteurs photo se sont démocratisés après la sortie de l’iPhone 7 Plus. Et quand Apple a présenté l’iPhone 12, plusieurs constructeurs s’en sont inspirés pour commercialiser des téléphones offrant une ergonomie plus anguleuse (Oppo Reno 6, Vivo V23, etc.). Même si les changements apportés sont moins « visibles », les iPhone 13 et 14 ne dérogent pas à la règle : communication par satellite, mode vidéo cinématique, etc.

Alors que plusieurs mois nous séparent encore de leur lancement, les iPhone 15 font d’ores et déjà l’objet d’une attention particulière. Nombre de modèles. Changements ergonomiques. Fonctions biométriques. Dans ce dossier, nous abordons tous les changements apportés par Apple dans ses nouveaux smartphones.

📅 Quelle est la date de sortie des iPhone 15 ?

Apple a officiellement annoncé l'arrivée de ses iPhone 15 lors d'une Keynote le 12 septembre prochain. L'entreprise a en effet habitué les consommateurs à un lancement de ses nouveaux smartphones autour de la rentrée scolaire, et les nouveaux modèles n'ont pas fait exception à cette règle. Pour rappel, le seul manquement récent date de 2020 : en pleine crise sanitaire, Apple décalait le lancement des iPhone 12 en octobre.

Les smartphones sont ensuite commercialisés la semaine suivante, à partir du 22 septembre, après une semaine de précommande. Il n'y a donc aucun retard. Un célèbre analyste déclarait en juillet 2023 que des retards sur les chaînes de productions allaient peut-être contraindre Apple à reporter le lancement de certains modèles. Selon l'analyste Ming-Chi Kuo, c'est l'iPhone 15 Pro Max qui allait subir ce retard. Mais il n'en est rien, les précommandes pour les quatre modèles ont été lancées en simultané. En revanche, comme l'avaient prévu les analystes, au 19 septembre 2023, les stocks d'iPhone 15 Pro Max sont déjà écoulés. Le temps d'attente, selon les configurations et les pays, peut aller jusqu'à deux mois. Toujours selon M. Ming-Chi, on peut s'attendre à ce que les vendeurs soient rapidement réapprovisionnés : Apple a demandé à ses sous-traitants d'augmenter la cadence de production.

Malgré une sortie à la date prévue, se procurer un iPhone 15 n'est pas encore de tout repos. Le 22 septembre et parfois le lendemain, plusieurs Apple Store français se sont mis en grève. Globalement, si vous commandez sur Internet, les délais de livraison s'allongent de plus en plus. Selon le modèle et sa configuration, la réception est parfois repoussée de plusieurs mois. Une situation qui s'aggrave à cause des scalpers, ces personnes qui achètent en masse les smartphones pour les revendre plus cher que le prix d'achat. Une entreprise de sécurité estime que des milliers d'iPhone 15, tous modèles confondus, ont été commandés par des bots. Cela représenterait des millions de dollars.

📱 Combien y a-t-il de déclinaisons de l’iPhone 15 ?

La série de 2023 est logiquement constituée de quatre modèles. Un modèle standard. Un modèle Pro. Le modèle Plus qui a été conservé, malgré le peu d'enthousiasme qu'il a suscité en 2022, selon certaines études. Et enfin le modèle Pro Max. Des rumeurs évoquaient l'arrivée d'un modèle ultra premium pour supplanter ou remplacer le modèle Pro Max.

L'analyste Ming Chi Kuo pensait à l'origine que cet hypothétique modèle Ultra allait remplacer l'iPhone 14 Pro Max, mais le journaliste Mark Gurman a finalement annoncé qu'Apple envisagerait plutôt d'attendre 2024 pour ce modèle “Ultra”. Plus tard, des rendus du futur iPhone 16 Pro Max ont confirmé que le modèle Ultra se fera attendre un an.

L’iPhone Mini n'est quant à lui pas revenu ? Des rumeurs affirment qu'il pourrait à terme remplacer les iPhone SE, bénéficier d’un lancement décalé en début d’année (et non en septembre avec les autres) et n’être renouvelé que tous les deux ans. Ce fut le cas avec les deux derniers modèles d'iPhone SE. Le prochain n’arriverait donc qu’en 2024.

Voici donc le line-up officiel des iPhone de 2023 :

💶 Quels sont les tarifs des iPhone 15 ?

Le prix des iPhone 15 n'a pas subi de hausse. Déjà, ça, c'est une très bonne nouvelle. En dollars, le prix des iPhone 15 est identique à celui des iPhone 14. Mais en euro, les prix ont même baissé. Une première depuis de nombreuses années. Voilà qui relance considérablement l'intérêt commercial des iPhone cette année face à une concurrence Android plutôt inflationniste.

Voici les prix de départ des quatre iPhone 15 :

iPhone 15 Pro Max
Plus d'offres

Si, à première vue, le prix de l'iPhone 15 Pro Max ne baisse pas, détrompez-vous : Apple ne propose pas d'iPhone 15 Pro Max avec un palier de 128 Go. Le nouveau palier minimal est 256 Go. Cela veut dire que vous bénéficiez du double de stockage pour le même prix. Vous pouvez le constater ci-dessous avec le détail des prix par modèle et par palier de stockage.

Détaillons maintenant les prix par modèle :

iPhone 15 :

iPhone 15 Plus :

iPhone 15 Pro :

iPhone 15 Pro Max :

La baisse est en moyenne de 50 euros pour l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus, de 100 euros pour l'iPhone 14 Pro et de 150 euros pour l'iPhone 15 Pro Max. Ce n'est pas rien. Une seule rumeur avait deviné une baisse tarifaire en 2023. Celle-ci expliquait que les iPhone 15 « non Pro » pourraient être proposés à des prix inférieurs à ceux des iPhone 14 et iPhone 14 Plus. En revanche, elle estimait que la baisse ne concernerait pas les modèles Pro. Raté.

Tous les autres indicateurs pointaient vers une progression des prix, après une relative stabilité outre-Atlantique. Cette hausse se voulait même être plus marquée dans la zone euro, compte tenu des taxes. Il y avait plusieurs raisons de croire à cette inflation tarifaire. Selon la presse taïwanaise, l’augmentation du prix de certains iPhone 15 aurait été en partie due à la hausse des tarifs de fabrication des composants. D’après Jeff Pu, Apple aurait dû augmenter les prix de ses iPhone 15 Pro en raison d'importantes mises à niveau matérielles.

Autre rumeur qui ne s'est pas révélée exacte : l'iPhone 15 Pro Max ne propose pas de palier de stockage à 2 To. Certains bruits de couloir affirmaient que la firme de Cupertino envisageait d'augmenter le stockage maximal de l'iPhone 15 Pro Max jusqu'à 2 To pour soutenir l'augmentation de la qualité vidéo produite par le téléphone. Ce n'est heureusement pas le cas, car le prix de cette version aurait certainement battu des records.

Notons cependant que l’échec commercial de l’iPhone 14 Plus a un peu rebattu les cartes. Apple semble décidé à ne pas réitérer les erreurs du passé. Il se murmurait que même si l’iPhone 15 Ultra est destiné à franchir un nouveau palier tarifaire.

💎 Quel est le design des iPhone 15 ?

En 2023, Apple n'a pas radicalement changé le design des iPhone 15. Tous les smartphones s'appuient sur un châssis métallique et un design principalement en verre minéral. La nature de ces éléments change en fonction de la gamme. Les modèles standard et Plus reprennent l’aluminium de leurs prédécesseurs. Les modèles Pro et Pro Max disposent, comme prévu, d'un châssis en titane. Cela permet notamment d'alléger les smartphones. Les fuites avaient pratiquement deviné le poids de chaque téléphone. Elles estimaient que l'iPhone 15 Pro pèserait seulement 191 grammes. Il n'en pèse que 187 grammes. En revanche, l'iPhone 15 Pro Max pèse effectivement 221 grammes. Cela représente une baisse de 19 grammes pour les deux modèles. De son côté, l'iPhone 15 ne perd qu'un petit gramme, et pèse 171 grammes.

Autre changement visuel, Apple a retravaillé le dos du smartphone. Certaines bordures ne sont en effet plus droites, mais arrondies. Autre changement notable : ces bordures seraient les plus fines du monde. Le leaker Ice Universe avait annoncé que ces dernières mesurent 1,55 mm, une information confirmée par le célèbre journaliste Mark Gurman. Toujours sur les façades et les tranches, Apple a retravaillé l'assemblage des smartphones, promettant ainsi un moindre risque de bris des plaques de verre minéral et donc une meilleure réparabilité.

Le titane ne semble pas pour autant mieux protéger les smartphones. D'après un premier “crash test”, les parties en verre de l'iPhone 15 Pro se brisent plus vite que celles de l'iPhone 14 Pro. Malheureusement, cela se confirme avec l‘iPhone Pro Max qui est bien plus fragile que prévu. Si l'écran et les capteurs photos du mobile très haut de gamme résistent bien aux rayures par exemple, son dos en verre craque très vite lors du test de pliage alors qu'il ne se tord même pas. L'iPhone 15 Pro n'est visiblement pas concerné. Et sans même faire subir les pires tourments aux appareils, certains utilisateurs affirment que leur iPhone 15 présente des défauts dès l'ouverture de la boîte. Chez l'un, le cadre en titane n'est pas coloré. Chez l'autre, il n'est pas aligné avec l'écran. Pire : le revêtement présente parfois des rayures et on peut voir des poussières à l'intérieur des objectifs. Il y a apparemment un souci de qualité dans les premiers lots d'iPhone 15.

Plusieurs personnes se plaignent également d'un problème de surchauffe sur les iPhone 15 Pro. Selon l'expert Ming-Chi Kuo, c'est dû aux compromis d'Apple pour alléger le mobile. La marque a réduit la zone de dissipation de la chaleur et utilisé un cadre en titane alors que le matériau diminue l'efficacité thermique. Chez certains utilisateurs, l'iPhone s'est carrément mis à gonfler. Apple a officiellement reconnu le phénomène de surchauffe et explique avoir “identifié quelques conditions qui peuvent faire en sorte que l'iPhone fonctionne plus chaudement que prévu”. Un bug dans iOS 17 aggraverait aussi le souci. D'après la firme, le problème a été résolu avec la sortie de la mise à jour iOS 17.0.3, mais des utilisateurs expliquent que ça n'a rien changé au problème, voire que ça l'a déclenché alors qu'il n'y avait pas de surchauffe avant.

En parallèle, des constats de brûlures d'écran sur iPhone 15 Pro et Pro Max sont apparus sur la toile. Les personnes touchées par le phénomène ont dû renvoyer leur smartphone à Apple afin qu'il soit remplacé. Il se murmure que devant l'ampleur du phénomène, Apple aurait décidé de revoir intégralement la conception du système de refroidissement de ses smartphones. La firme envisagerait d'utiliser du graphène dans l'iPhone 16, un matériau que l'on retrouve dans les dissipateurs de chaleur des smartphones concurrents depuis au moins 5 ans.

Comme si cela ne suffisait pas, de nouveaux témoignages rapportent des grésillements gênants en provenance des haut-parleurs des iPhone 15. Tous les modèles seraient touchés et remplacer le mobile par un autre ne change rien puisque le nouveau présente le même souci. Apple ne s'est pas encore exprimé à ce sujet.

D'autres personnes expliquent que le Wi-Fi fonctionne très mal sur leur appareils sous iOS 17, surtout les iPhone 15 Pro et Pro Max. Les pages Web et les applications ne chargent pas, ou très lentement, et la seule solution temporaire semble être de désactiver puis réactiver le Wi-Fi. Tout comme pour les grésillements, la marque à la pomme n'a pas encore réagi.

Selon plusieurs utilisateurs, un défaut de fabrication de l'iPhone 15 Pro rend ses bords assez tranchants pour occasionner des coupures aux mains. Le cadre en titane dépasse du verre et crée des arêtes trop vives. D'autres personnes ont constaté que les bords du mobile n'étaient pas entièrement étanches, laissant s'infiltrer les poussières et l'humidité ce qui, forcément, entraîne des dysfonctionnement.

iPhone 15 Pro : le commutateur du mode silencieux disparait

Grand changement également dans les iPhone 15 Pro et Pro Max : la disparition du commutateur historique pour le mode silencieux et son remplacement par le Bouton d'Action. Ce commutateur était présent dans tous les iPhone depuis 2007 (soit l'iPhone originel). Il s'agit donc d'un profond changement, même si cela ne change pas la prise en main quotidienne. En effet, il est possible d'utiliser ce bouton pour passer du mode standard au mode silencieux.

Mais ce n'est pas son seul but : il s'agit d'un bouton programme qui peut servir à plusieurs actions. Changer l'état du smartphone (silencieux, mode avion, mode repos), effectuer une action (ouvrir la lampe torche par exemple), ouvrir une application (Appareil photo, messagerie, Apple Music) ou encore lancer une routine que vous aurez préalablement développée avec Raccourci. Vous comprendrez vite que ce n'est pas la présence du bouton qui est ici “révolutionnaire”, mais bien la liberté qui est donnée à l'utilisateur pour personnaliser son usage.

Les origines de ce changement ergonomique remontent à plusieurs mois. Les premières rumeurs affirmaient qu'Apple avait l’intention de supprimer tous les boutons mécaniques des iPhone 15 Pro et 15 Pro Max. Cela concernait non seulement le bouton de mise en marche et les contrôles du volume, mais également le commutateur Sonnerie/Silencieux se trouvant sur le côté gauche de l’iPhone. Ces fuites expliquaient que ces touches allaient être remplacés par des ersatz tactiles associés à des moteurs haptiques additionnels situés derrière les tranches latérales. Des moteur dont la particularité serait de fonctionner même lorsque la batterie est vide. C’est la même technique qu’Apple a utilisée dans l'iPhone 7 pour remplacer la version mécanique de Touch ID par une version tactile.

Néanmoins, le projet semble être tombé à l'eau peu avant le lancement de la production de masse, suite à des problèmes de fabrication. En revenant donc sur ses plans initiaux, Apple a réintégré à son design des boutons physiques pour la mise en marche et le contrôle du volume. Mais elle en a profité pour “moderniser” le commutateur” du mode silencier, pour devenir un bouton d'action, comme l'a confirmé un fabricant de coques.

Les étuis de protection vont d'ailleurs connaître quelques changements. Par souci écologique (et certainement économique), Apple confirme l'arrêt des coques en cuir au profit d'un matériau à la finition tissée. Le nom de cette nouvelle coque est “FineWoven”, traduit en langue de Molière par “Tissage fin”. Une coque qui coûte 69 euros en Apple Store, contre 59 euros pour les coques en silicone.

Les rumeurs ont également deviné pratiquement toutes les couleurs attendues pour les modèles iPhone 15 Pro et 15 Pro Max. Seule la version “titane naturel” est passé sous le radar des fuites. Voici toutes les couleurs des deux gammes :

iPhone 15 et 15 Plus :

iPhone 15 Pro et 15 Pro Max :

🔌 Les iPhone 15 sont enfin compatibles USB-C

Après plusieurs années d’attente, l’Union européenne a finalement annoncé la date à partir de laquelle tous les produits électroniques rechargeables, dont les smartphones, doivent être équipés d’un port USB pour la recharge ou le transfert de données. Cette date est le 28 décembre 2024. Avant cette date, les fabricants n’ont encore aucune obligation d’inclure un port USB et peuvent opter pour un port propriétaire.

Jusque récemment, il paraissait évident qu’Apple voudrait repousser au maximum l’adoption du port USB, car la firme gagne beaucoup d’argent grâce au port Lightning. En effet, tous les accessoiristes doivent obtenir une licence d’exploitation de cette technologie propriétaire pour vendre des produits certifiés “Made For iPhone”. Donc, compte tenu du cycle de renouvellement des iPhone, Apple avait encore un an avant de se décider à obtempérer.

Toutefois, à la surprise générale, Apple a pris les devants : tous les iPhone 15 ont un port compatible USB-C en lieu et place du port Lightning présent dans les iPhone depuis 2012 (iPhone 5). Ce port est utilisé pour la recharge filaire (charge rapide ou charge inversée), le transfert des données vers un ordinateur ou un appareil compatible et la connexion des accessoires connectés, dont des écouteurs.

L’analyste financier Ming Chi Kuo a été le premier à indiquer dans l’une de ses notes financières que les iPhone 15 intègreraient tous un port USB-C. Cette déclaration n'était d’ailleurs pas contradictoire avec les informations dévoilées par Bloomberg qui affirmait quelques semaines plus tôt qu’Apple n’intègrerait pas de port USB dans ses iPhone avant 2023. Cela s'est vérifié.

Il y a cependant une subtilité à retenir : si le port est physiquement identique entre les différents modèles d’iPhone, la norme USB utilisée n'est pas la même pour tout le monde, afin de segmenter les modèles et justifier les différences de prix. Les modèles Pro disposent donc bien d’un port compatible USB 3 et les modèles standard et Plus se contentent d’un port compatible USB 2. La bande passante de la première est 20 fois plus élevée que la seconde, pour atteindre les 10 Gb/s.

Une pirouette technique qui permet à Apple de favoriser ses propres câbles et de continuer à engranger la manne financière de la certification Made For iPhone/iPod/iPad. Cela n'affecte cependant pas la puissance de la recharge acceptée par les smartphones : elle est officiellement identique sur tous les modèles et n'est pas conditionné à la provenance du câble.

La présence d'un port USB-C a été confirmée par une photo d'un prototype de l'iPhone, qui embarque la nouvelle connectique universelle. Pour tout savoir sur l'arrivée du port USB-C sur les iPhone, vous pouvez lire notre dossier complet à ce sujet. Sachez qu'à l'avenir, il sera probablement possible de relier votre iPhone 15 à un écran externe, à un disque dur, ou à tout autre accessoire compatible. On peut, pourquoi pas, imaginer que des musiciens nomades pourront enregistrer leurs oeuvres dans la nature, simplement équipés de leur iPhone 15 (ou une version ultérieure), relié à une interface audio en USB-C, par exemple. L'avenir en la matière reste à définir tant le connecteur universel ouvre des horizons insoupçonnés aux iPhone 15. Les gamers sur iPhone 15 peuvent déjà utiliser les manettes de jeu compatibles de Backbone, par exemple.

Apple a profité de l'occasion pour améliorer la qualité de ses câbles. Ceux des iPhone 15 est tressés, comme ceux de certains accessoires Apple (clavier et trackpad sans fil). En revanche, contrairement aux fuites, ils ne sont pas coordonnées et restent blanc. Plus résistants, ils sont présents dans les boîtes des 4 déclinaisons du smartphone.

Précision importante : contrairement à certaines rumeurs, il n'y a aucun risque à brancher le câble USB-C d’un smartphone Android à un iPhone 15. Un revendeur chinois prétendait qu'une différence dans le nombre de broches entre les deux modèles pouvait endommager le mobile. Rassurez-vous, c’est complètement faux.

Quels sont les changements dans la fiche technique de l’iPhone 15

Au-delà du design, quelques changements ont été apportés à la fiche technique des smartphones. Processeur. Batterie. Modem. Technologie d’affichage : Apple en profitera pour améliorer l’expérience pour tous les smartphones, même si une différence notable est encore à attendre entre les modèles Pro et les autres.

Un nouveau processeur A17 Pro

Premier élément attendu : un nouveau processeur. Il s’appelle A17 Pro et remplace l’A16 Bionic dans les iPhone 15 Pro et Pro Max. Un A16 Bionic qui ne finit pas sa carrière : après avoir animé les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max en 2022, il s'installe cette année dans les iPhone 15 et 15 Plus. Comme l'annonçait une fuite en provenance du réseau social Weibo, Apple opte bien pour la même stratégie qu'en 2022 : le meilleur processeur pour les modèles les plus chers, l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max.

L’A17 est gravée en 3 nm et non 5 nm. Grâce à cela, il est non seulement plus puissant, mais aussi plus efficace. La fabrication de cette puce est confiée à TSMC, le fondeur taïwanais. Cela fait plusieurs années qu’Apple utilise le savoir-faire de TSMC pour produire le cœur de ses smartphones. L’arrivée de l’A16 Bionic dans les modèles standard et Plus et de l’A17 Pro dans les modèles Pro et Pro Max offre, selon les fuites, un fort gain en autonomie compris entre 1 et 2 heures en usage standard. Au niveau de la puissance, un premier benchmark indique une puissance brute en hausse d'environ 20 % par rapport à l'A16.

Concernant toujours les modèles Premium, les iPhone 15 et 15 Pro Max seraient également équipés de 33% de RAM en plus (de 6 à 8 Go). Par ailleurs, la mémoire vive serait également plus rapide grâce à l'utilisation de barrettes LPDDR5X, une mémoire destinée aux applications d'apprentissage automatique.

Un Wi-Fi plus rapide et une nouvelle puce Ultra Wideband

Le modem 5G utilisé dans les iPhone 15 est toujours signé Qualcomm. Ce n’est pas une surprise en soi, puisque la firme de Cupertino a signé un accord pluriannuel avec le fondeur californien pour fournir les modems des smartphones à la Pomme (accord qui faisait suite à la bataille judiciaire entre les deux firmes en 2017). Une fuite en provenance de Bloomberg confirmait qu'Apple continue de travailler sur un modem maison, mais que les performances ne sont pas encore au rendez-vous. Rappelons qu’Apple a racheté l’activité modem mobile à Intel pour ne plus être dépendant de Qualcomm.

Au niveau de la connectivité, outre l'arrivée de la puce l'iPhone dispose d'un modem 5G plus rapide et d'une connexion WiFi plus rapide, ce qui lui permet d'offrir les meilleurs débits 5G en France. On retrouve également la norme WiFi 6E. Une fuite datant de début 2023 confirmait déjà que l'iPhone 15 serait le premier smartphone d'Apple compatible Wi-Fi 6E. Comme prévu, il ne fallait pas s'attendre à l'arrivée du Wi-Fi 7 en 2023, bien que la puce A17 soit théoriquement compatible avec la nouvelle norme. Apple réserverait cela à l'iPhone 16.

L'arrivée du WiFi 6E dans les iPhone 15 aura un impact sur la connexion et le contrôle des appareils domotiques. Apple s'apprête à rendre les iPhone, et par extension tout son catalogue, compatible avec le protocole Thread qui gèrera la connexion des éléments de votre écosystème. Il viendra en complément de la compatibilité avec Matter, le protocole de communication domotique.

Comme les Apple Watch Series 9 et l'Apple Watch Ultra 2, les iPhone 15 disposent tous d'une puce Ultra Wideband de seconde génération. L'objectif est d'étendre considérablement la portée de cette technologie pour la rendre plus utile au quotidien. Grâce à cette nouvelle puce, l'iPhone 15 est capable de se connecter à une plus grande distance et à davantage d'appareils grâce à cette connexion. Une fois qu'il s'est connecté, il est possible d'obtenir un guidage vers l'objet ou d'interagir avec lui (en faisant sonner une montre ou un autre téléphone, par exemple). Il faut bien sûr pour cela autoriser le partage de localisation pour éviter d'être suivi.

Des batteries plus généreuses et une charge sans fil plus rapide

Au niveau des batteries, il faut se contenter comme chaque année du strict minimum au niveau des détails techniques. Officiellement, Apple ne dévoile jamais la capacité exacte de ses smartphones. La firme indique uniquement une autonomie théorique selon trois scénarios : lecture audio, lecture vidéo et streaming vidéo. Cela permet de comparer entre les différents modèles d'iPhone, mais guère plus (puisque la consommation d'énergie dépend du contenu, du format, de l'écran, de la luminosité, etc.).

Officiellement, les iPhone 15, 15 Plus, 15 Pro et 15 Pro Max profitent de la même autonomie que les modèles qui les précèdent. En pratique, d'après MySmartPrice, l'organisme de régulation chinois aurait effectué des mesures de capacité de chaque iPhone 15, et les nouvelles sont bonnes : leurs batteries durent un peu plus longtemps que celles des iPhone 14. Voici les chiffres fournis par la firme ainsi que les mesures en provenance de Chine :

iPhone 15

iPhone 15 Plus

iPhone 15 Pro

iPhone 15 Pro Max

Par ailleurs, Apple a doté les iPhone 15 d’une fonctionnalité pour l'instant exclusive permettant de visualiser le nombre de cycles de recharge de la batterie, une information plutôt difficile à trouver autrement.

Du côté de la recharge rapide filaire, Apple n'apporte aucune amélioration par rapport aux iPhone 14, lesquels restaient également sur les acquis des iPhone 13. Tous les iPhone 15 restent compatibles Power Delivery 2.0. Ils sont officiellement compatibles avec les chargeurs 20 watts (recharge à 50 % en 35 minutes), bien loin des rumeurs qui affirmaient qu'Apple apporterait une charge rapide 35 watts aux modèles Pro.

Le remplacement du port Lightning par l'USB-C n'aura donc aucune conséquence dans un premier temps. En revanche, ils bénéficient d'une améliorations sur la charge filaire : grâce au port USB-C, ils deviennent compatibles charge inversée. Ils sont donc capables de redonner de l'énergie des accessoires, comme des AirPods ou une Apple Watch.

Côté charge sans fil, les iPhone 15 sont toujours compatibles MagSafe (avec une puissance pouvant monter à 15 watts) et avec le protocole Qi (pour une puissance acceptée de 7,5 watts dans un premier temps). Contrairement aux rumeurs affirmant qu'Apple s'apprêtait à lever les restrictions sur la charge sans fil, la puissance maximale acceptée n'a pas évolué, même sur les modèles Pro. Cependant, Apple confirme que les iPhone 15 sont capables de supporter avec le protocole Qi2. Théoriquement, les smartphones devraient donc être en mesure d'offrir aux consommateurs une véritable charge rapide sans fil. Reste à savoir quand Apple poussera la mise à jour.

Un premier test met en concurrence l'iPhone 15 Pro Max et le Galaxy S23 Ultra de Samsung sur leur autonomie. C'est le smartphone d'Apple qui l'emporte. Il met 27h44 à passer de 100 à 0 % de batterie après la série de tests, contre 27h06 pour son adversaire.

Dynamic Island pour les écrans de tous les iPhone

À l’avant, nous retrouvons des écrans très proches de ceux de la génération précédente : 6,1 pouces pour l’iPhone standard et le modèle Pro et Pro et 6,7 pouces pour l’iPhone Plus et Pro Max. La définition et la nature des dalles restent identiques par rapport à 2022. La résolution reste à 460 pixels par pouce.

Il y a cependant deux améliorations notables dans les écrans des iPhone 15 et 15 Plus. D'abord, Apple confirme la généralisation de Dynamic Island dans les modèles les moins onéreux. Les iPhone 15 et 15 Plus sont donc équipés cette année de la même pilule que les iPhone 14 Pro, 14 Pro Max, 15 Pro et 15 Pro Max. Ross Young, analyste spécialisé sur le marché des écrans, a été le premier à confirmer que Dynamic Island allait être présent dans tous les iPhone 15 et non plus uniquement dans les modèles Pro. Le but est de réharmoniser visuellement la gamme.

Seconde amélioration dans les écrans des modèles standard et Plus, la luminosité maximale augmente. les deux smartphones peuvent désormais monter à 1000 nits en moyenne et 2000 nits en pointe (contre 800 et 1200 nits, respectivement). Ils rejoignent ainsi les modèles Pro qui, eux n'ont pas évolué entre les iPhone 14 et les iPhone 15.

Attention, d'autres caractéristiques restent exclusives aux modèles Pro et Pro Max : le taux de rafraichissement 120 Hz (ProMotion), par exemple ne serait pas appliqué aux modèles standard et Plus. En outre, les modèles Pro et Pro Max disposeraient d’une dalle LTPO capable de descendre à 1 Hz, comme c’est le cas aujourd’hui, les deux autres se contentant d’une dalle LTPS plus classique.

Face ID sous l’écran n’est toujours pas à l’ordre du jour, puisqu’une rumeur affirme que les capteurs selfies cachés sous la dalle n’arriveraient pas chez Apple avant 2024.

📸 Quelles sont les nouveautés de l’iPhone 15 en photo

La photo est un domaine où Apple a toujours fait partie des meilleurs. Si la firme a perdu de sa superbe ces dernières années, laissant passer devant elle quelques marques chinoises, notamment Huawei, Oppo ou Honor, elle est tout de même restée dans le haut du panier. Les iPhone 15 profitent donc très logiquement de cet héritage avec quelques améliorations attendues dans tous les modèles. Mais, bien évidemment, tous ne profitent pas des mêmes changements.

Des nouveaux capteurs pour trois iPhone 15 sur quatre !

Commençons avec les iPhone 15 et 15 Plus. Les rumeurs affirmaient qu'Apple allait intégrer dans ces deux modèles le capteur 48 mégapixels des iPhone 14 Pro et Pro Max. Et c'est “presque” le cas : après de nombreuses années à stagner à 12 mégapixels, les iPhone 15 les plus abordables rattrapent les modèles Pro et profitent d'une définition 4 fois plus importantes.

Mais il ne s'agit techniquement pas du même module : ici le capteur 48 mégapixels est plus petit (chaque pixel mesure 1 micron et non 1,22 micron), la longueur focale est un peu plus élevée (26 mm contre 24 mm) et l'ouverture de l'objectif est plus grande (f/1.6 contre f/1.8). Un stabilisateur optique Sensor-Shift est bien sûr présent, comme pour l'iPhone 14. Par défaut, ce module capture des images en 24 mégapixels.

Les deux autres modules (ultra grand angle et selfie) ne changent en revanche pas. Et c'est dommage. Nous aurions apprécié que le module ultra grand angle bénéficie aussi d'un autofocus à détection de phase et que le capteur selfie soit associé à un stabilisateur optique, comme sur les modèles Pro.

Passons à l'iPhone 15 Pro Max. Ce dernier est concerné par un grand changement : l’arrivée d’un téléobjectif périscopique. C'est un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre ces derniers mois. Son avantage est d’augmenter drastiquement le rapport de zoom optique proposé, passant de 2x ou 3x à 5x ou 10x. Cela permet d’améliorer considérablement la qualité des prises de vue à distance, notamment au niveau des détails.

Le téléobjectif de l'iPhone 15 Pro Max est constitué d'un capteur 12 mégapixels assez proche de celui de l'iPhone 14 Pro Max. Seule différence : il intègre un autofocus à détection de phase Dual Pixel et non un autofocus plus classique. Il est associé à un objectif ouvrant à f/1.8, sans changement. Derrière cet objectif, vous retrouvez “chemin optique” qui permet d'obtenir une longueur focale de 120 mm. Soit un rapport de zoom de 5x. Enfin, Apple a intégré à ce module un stabilisateur inédit dans un iPhone : un sensor-shift 3D qui ne compense plus les mouvements sur 2 axes, mais 3 axes.

Il y a un inconvénient aux objectifs périscopiques : ça monopolise beaucoup de place. Une place qui pourrait être utilisé par d'autres composants, comme la batterie ou le système de dissipation de chaleur. Pour éviter cette contrainte, Apple a créé un objectif périscopique “plat” : grâce à quatre miroirs positionnés judicieusement, le capteur dispose d'un recul suffisant sans gréver l'espace interne.

Pour le reste, Apple n'annonce aucune vraie nouveauté matérielle dans l'iPhone 15 Pro Max. Comme l'annonçait Ming Chi Kuo, le module principal reste identique. De même pour le module ultra grand angle, le module frontal (Face ID), ou encore le module LiDAR. Un hypothétique capteur LiDAR plus puissant était annoncé par le même analyste taïwanais. Ce dernier promettait que ce nouveau composant serait moins énergivore tout en étant plus performant.

Notez enfin que l'iPhone 15 Pro reprend à l'identique la configuration de l'iPhone 14 Pro (et de l'iPhone 14 Pro Max). Il n'y a aucun changement technique, aussi bien à l'arrière qu'à l'avant. Toutes les améliorations apportées à ce modèle proviennent donc du coprocesseur d'image de l'A17 Pro ou de la mise à jour logicielle. Dommage.

Avec tout ça, l'iPhone 15 Pro Max se hisse à la deuxième place des meilleurs smartphones en photo, à 2 point seulement du premier selon le score DxOMark. 154 points en caméra contre 156 pour le Huawei P60 Pro. Le mobile fait beaucoup mieux que son prédécesseur l'iPhone 14 Pro Max et ses 146 points en caméra, et la firme de Cupertino est si confiante en la qualité photo de son appareil qu'elle n'a pas hésité à n'utiliser que l'iPhone 15 Pro Max pour tourner les séquences de l'événement Scary Fast lors duquel Tim Cook et ses collaborateurs ont présenté les nouveaux ordinateurs de la compagnie.

Apple améliore aussi les fonctions liées à la photo des iPhone 15

Au-delà de l'aspect purement technique, les quatre iPhone 15 bénéficient de nouvelles fonctionnalités logicielles. La première est le calcul permanent des distances et de l'arrière plan quand le sujet d'une photo est une personne. En calculant par défaut les distances quand il détecte une personne ou un animal (chat et chien), l'iPhone 15 applique automatiquement l'effet bokeh à la photo, quelle que soit la longueur focale adoptée. Il n'y a donc théoriquement plus besoin du mode portrait, même s'il est toujours proposé.

La deuxième est le mode “Téléobjectif 2x“, équivalent à une longueur focale de 50 mm environ. Il se concrétise par un bouton dans l'interface de l'application photo, aux côtés des autres rapports. Ce n'est évidemment pas un zoom optique, mais un zoom numérique amélioré avec l'intelligence artificielle. Selon Apple, le résultat est aussi bon qu'avec un zoom optique “physique”. Rappelons que la focale 50 mm est considérée par de nombreux photographes comme la focale parfaite pour les portraits. Cette fonction se marie donc très bien avec le bokeh automatique.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web