iPhone 15 : vous devriez pouvoir utiliser n’importe quel câble USB-C, mais il y a un twist

La fiche technique complète des câbles USB-C livrés avec les futurs iPhone 15 se dévoile avant l'heure sur X (Twitter). Si elle se confirme, Apple a visiblement voulu marquer le coup pour son premier modèle compatible, mais pas dans le bon sens du terme.

iPhone 14 Pro
L'iPhone 14 pro

Tout est allé très vite. Il y a quelques jours, une fuite confirme que le futur iPhone 15 d'Apple aura bien un port USB-C, du moins en Europe. Un peu plus tard, des photos supposées des câbles en question surgissent sur le Web, avec visiblement un coloris différent en fonction de celui du smartphone. Aujourd'hui, c'est carrément la fiche technique qui sort sur X (Twitter). On en apprend beaucoup sur les spécificités des câbles qui accompagneront les iPhone 15. Ces informations sont encore sujettes à confirmation, aussi il faut rester prudent.

En premier lieu, chaque câble USB-C ferait 1,6 mètres de long. Aucune raison n'est évoquée pour justifier du choix de cette longueur en particulier. À titre de comparaison, celui de la tablette iPad Pro M2, également USB-C, mesure 1 mètre. La personne à l'origine du leak estime qu'au maximum, la puissance de charge pourra atteindre entre 40 et 50W. Mais c'est sur la vitesse de transmission des données que ça devient plus retord.

L'iPhone 15 devrait se charger avec n'importe quel câble USB-C, avec une subtilité

Après mesure, il ressort que le câble USB-C vendu avec les iPhone 15 transmet les données à une vitesse de 30 MB/s environ. C'est le niveau correspondant à l'USB 2.0. Autrement dit, vous n'aurez aucun souci pour recharger votre iPhone 15 à la vitesse maximale avec n'importe quel câble USB-C, mais pour transférer rapidement des données, c'est raté. De là à dire qu'Apple fait exprès pour proposer à l'achat un câble USB-C spécial permettant charge et vitesse de transfert maximales, il n'y a qu'un pas.

La marque à la pomme semblerait avoir trouvé le moyen de garder la main mise sur son écosystème malgré les injonctions de l'Europe à lui faire adopter des standards universels. À la fin de son analyse, le leaker se demande même si le câble USB-C qu'il a entre les mains n'est pas tout simplement celui d'un iPad, car “après tout, est-ce que les iPhone ont besoin d'un câble de 1,6 mètres de long ?”. Réponse définitive dans un ou deux mois.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web