Apple iPhone 6 : tout ce que l’on sait sur le smartphone d’Apple

Que l'on apprécie ou non Apple, on ne peut nier le fait que chacun de ses produits constitue un évènement majeur du marché, comme c'est encore le cas cette année avec l'iPhone 6. En terme de smartphones, l'iPhone est la marque la plus populaire avec les Samsung Galaxy. De nombreux utilisateurs attendent avec impatience la sortie du successeur ou plutôt des successeurs de l'iPhone 5S.

Après de longs mois durant lesquels de fréquentes fuites nous avaient largement mis la puce à l'oreille, Apple a fini par officialiser non pas un mais deux nouveaux smartphones : un iPhone 6 de 4,7 pouces et un iPhone 6 Plus de 5,5 pouces.

La fiche technique de l'iPhone 6, en deux versions

Qui dit deux appareils dit deux fiches techniques distinctes. Ainsi, si les deux derniers fleurons pommés présentent de nombreuses similitudes en embarquant le même capteur photo et le même processeur Apple A8, certains éléments diffèrent, notamment au niveau de la batterie, largement plus grosse sur le modèle 5,5 pouces ou de la quantité de Ram avec 1 Go pour l'iPhone 6 et 2 Go pour le modèle 5,5 pouces de façon à mieux supporter la définition Full HD de l'iPhone 6 Plus.

Un iPhone 6 Plus de 5,5 pouces qui ne laisse plus le moindre doute sur la volonté d'Apple de s'introduire sur le marché des phablettes et concurrencer le Samsung Galaxy Note 4 notamment. Une grande première pour Apple quand on sait que l'iPhone 5S et 5C ne dépassaient pas les 4 pouces, fait très rare pour des smartphones haut de gamme, et que la firme s'en est tenu au format 3,5 pouces jusqu'à l'arrivée de l'iPhone 5 en septembre 2012.

L'iPhone 6 de 4,7 pouces

L'iPhone 6 Plus de 5,5 pouces

Un écran Retina HD

En agrandissant l'écran de son smartphone ou plutôt de ses smartphones, Apple a également augmenté le nombre de pixels afin d'atteindre un niveau de résolution que la marque appelle “Retina HD”. En réalité, il s'agit simplement d'un écran de définition 750p (soit légèrement supérieure à la HD 720p) pour le modèle 4,7 pouces et de définition Full HD 1080p pour la version 5,5 pouces.

Les deux modèles proposent ainsi une résolution de 326 et 401 ppp, ce qui reste excellent et dans les normes actuelles du haut de gamme. Par ailleurs, avec de tels chiffres, impossible pour l’œil humain de percevoir le moindre pixel.

Du 64 Bit et encore plus de puissance

Tout deux équipés du dernier processeur 64 Bit de la firme, l'Apple A8, l'iPhone 6 et l'iPhone Plus promettent nettement plus de puissance que leur prédécesseur. 25% plus rapide que l'A7 pour ce qui est des performances globales et 50% plus rapide du côté des performances GPU, l'Apple A8 est gravé en 20 nanomètres. Il est donc 17% plus petit que l'A7 mais propose deux fois plus de transistors.

Sa gravure en 20 nm lui permet par ailleurs de fournir une meilleure gestion de la consommation d'énergie. Il peut également tourner à pleine puissance sans surchauffer et sans ralentir ses performances, ce qui s'avère plutôt prometteur du côté des jeux.

Un capteur photo iSight de 8 mégapixels

Si les rumeurs concernant l'appareil photo de l'iPhone 6 évoquaient un capteur Sony Exmor de 13 Mégapixels, les deux smartphones sont finalement arrivés avec un capteur photo iSight de 8 Megapixels d'ouverture f/2.2.

Bien qu'un nombre important de mégapixels ne soit pas toujours synonyme de qualité, d'un point de vue marketing, le fait d'avoir conservé un appareil photo de 8 Mégapixels est assez surprenant, compte tenu de la concurrence actuelle.

La qualité du capteur photo a néanmoins été améliorée et Apple prétend comme chaque année que ce dernier est meilleur que celui de l'année précédente. Concernant la vidéo, il sera désormais possible de filmer en Full HD 1080p à raison de 30 ou 60 images par seconde ou encore de réaliser des slow motion à 120 ou 240 images par seconde. En revanche, pas de vidéo 4K à bord !

Si l'on se réfère aux premiers samples montrés lors de la présentation, la qualité semble être au rendez-vous mais il faudra néanmoins attendre les premiers tests pour en être sûr.

Une batterie plus grande et plus puissante pour l'iPhone 6

L'autonomie des smartphones est l'une des principales préoccupations des utilisateurs. L'iPhone est régulièrement critiqué, souvent à juste titre, sur son autonomie et une technologie comparable à ce que peuvent proposer certains concurrents comme Sony ou Samsung aurait été la bienvenue.

Cependant, l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus devront se contenter de la capacité brute de leur batteries respectives, à savoir 1800 mAh pour la version 4,7 pouces et 2915 mAh pour la version 5,5 pouces. Ce qui reste correct même si plus aurait toujours été mieux.

Pour ce qui est de l'autonomie, Apple annonce les chiffres suivants :

iOS 8 sera bien sûr de la partie

L'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus sortiront sous iOS 8, présenté par Apple lors du WorldWide Developers Conference au début du mois de juin. Parmi les nouveautés on retrouve les notifications interactives qui vous permettront de répondre à un message, accepter ou non un évènement, marquer ou supprimer un mail lu, liker un post sur Facebook, etc. Le tout sans avoir à lancer une nouvelle application ou quitter celle en cours.

Le clavier intelligent, la messagerie améliorée, la santé et la domotique sont autant de nouveautés apportées par iOS 8 qui s'annonçait déjà très complet lors de l'annonce de la première bêta en juin dernier.

Aujourd'hui, on en sait un peu plus sur cet iOS 8 dont la version finale est attendue sous forme de mise à jour sur tous les terminaux Apple à partir de l'iPhone 4S et de l'iPad 2, l'iPhone 4 et l'iPad de première génération arrivant en fin de vie. Un mode paysage sera notamment proposé sur l'iPhone 6 Plus mais visiblement pas sur les autres terminaux.

Du NFC à bord

L'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus auront été l'occasion pour Apple d'inaugurer une caractéristique déjà présente sous Android depuis bien longtemps : le paiement mobile sans contact via NFC. Comme d'habitude chez Apple, le NFC a été parfaitement intégré à l'écosystème avant son arrivée.

Apple a donc passé des partenariats avec les trois établissements bancaires les plus importants au Monde qui sont Visa, MasterCard et American Express avant de proposer du NFC dans son iPhone. Par ailleurs, les millions de données bancaires des utilisateurs présentes au sein d'iTunes et de l'App Store permettront de rendre le NFC fonctionnel dès la sortie des deux engins.

Un design proche de l'iPhone 5S

Les deux nouveaux iPhone arrivent avec un design sensiblement différent de leur prédécesseur mais conservent néanmoins les codes visuels des précédentes générations. Apple n'a jamais apporté de changements majeurs entre ses différents modèles. Si les différentes fuites de plusieurs composants et autres coques nous avaient déjà aiguillé sur le design final du téléphone, celui-ci à fini par se confirmer lors de la keynote de présentation.

Ainsi, on retrouve des bords plus arrondis. Les deux modèles sont également plus fins que leur prédécesseur et plus en longueur. Toujours avec un design unibody en aluminium. Au niveau des coloris disponibles, Apple proposera ses iPhone 6 en or, noir et blanc.

Quelques photos de prise en main

Prix et date de sortie de l'iPhone 6

L'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus ont été présentés le 9 septembre dernier. L'évènement a été l'occasion pour Apple de lever le voile ses deux nouveaux smartphones et sa première smartwatch.

La date de sortie de deux versions est prévue pour le 19 septembre prochain et les précommandes ont ouvert le 12 septembre.

L'iPhone 6 est proposé aux prix de :

Quand aux tarifs de l'iPhone 6 Plus, ils sont de :

 

En dépit de tarifs élevés, la demande risque malgré tout d'être très importante, il faudra surement les commander tôt pour espérer les avoir dès leur sortie. Le prix de l'iPhone 5S pourrait alors chuter de 100 dollars dès la sortie des nouvelles versions.

[MAJ octobre 2015] On connait maintenant les prix de l'iPhone 6S, le successeur de cet iPhone 6.[/MAJ]

Conclusion

Si ces deux deux nouveaux iPhone apportent de nombreuses améliorations face à la concurrence, on pourra facilement accuser l'iPhone 6 d'être au niveau d'un haut de gamme Android de 2012, même si quoi qu'il arrive les ventes resteront excellentes et les fidèles toujours présents.

Si les fans de la marque sont peut-être déjà convaincus, les autres pourront toujours comparer leur terminal à la concurrence. Apple avait tout intérêt à ne pas décevoir dans la mesure où ses principaux concurrents sur le marché haut de gamme que sont Samsung, HTC, Sony ou encore LG, avaient déjà commercialisé leur flagship.

N'hésitez pas à partager votre ressenti sur cet iPhone 6. Le trouvez vous au niveau de la concurrence ?

Les dernières actualités sur l'iPhone 6

iPhone, iPad : Apple comble une faille de sécurité sur d’anciens modèles

L’iPhone 6 rejoint la liste des appareils obsolètes d’Apple

iPhone 5S et 6 : Apple déploie un correctif de sécurité en urgence sur iOS 12

L’iPhone 6 Plus est désormais considéré comme obsolète par Apple

L'iPhone 6 Plus sera bientôt officiellement obsolète

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web