iPhone 6 : un modèle se plie, prend feu et brûle son propriétaire
Un iPhone 6 s'est plié et a pris feu dans la poche de son propriétaire, durant un accident ayant provoqué le choc de l'appareil contre une paroi.
Phillip Lechter était en balade à l’arrière d’un cyclo-pousse (un pousse-pousse, en somme), quand tout à coup, le véhicule a eu un accident (les accidents ayant par ailleurs souvent lieu tout à coup). Quoi qu’il en soit, le passager, possesseur d’un iPhone 6, n’a pas été éjecté à l’extérieur du modeste véhicule, mais contre la paroi de la cabine dans laquelle il se trouvait.
La force du choc a provoqué la flexion de l’iPhone 6, réputé pour l’aptitude qu’ont certains modèles à s’adapter à la forme du corps. Par ailleurs, l’iPhone se trouvait dans un étui en cuir dans la poche avant du pantalon de Lecther, et c’est tout le problème d’ailleurs.
Malgré l’étui, l’iPhone s’est suffisamment plié pour endommager la batterie de l’appareil. Elle a ainsi fait ce que font souvent les batteries lorsqu'elles sont ouvertes et toujours en contact, prenant feu dans la poche du malheureux, que l’achat d’un iPhone 6 avait déjà condamné à utiliser des moyens de transports alternatifs.
Concrètement, cette situation ne prouve pas grand chose. Il s’agit là d’un accident et les forces en jeu lorsque Lechter a percuté la cabine étaient très certainement nettement supérieures à celle en jeu lors d’un usage normal, consistant notamment à ne pas se jeter pas contre les parois d’une cabine.
Pour la défense de l’iPhone 6, donc, la force du choc aurait ainsi pu abimer d’autres smartphones de la même manière, mais en raison des informations précédentes ayant entouré la sortie du dernier modèle d’Apple, l’accident ne pouvait pas plus mal tomber.
Par ailleurs, lors d’un test nous montrant que le HTC One M8 pliait plus facilement que l’iPhone, nous découvrions quand même que ce dernier était bel et bien moins solide que ces concurrents, on se demandera donc si un autre mobile aurait permis si « facilement » à la batterie d’être endommagée.
Toujours est-il qu’un accident est un accident, et le feu a du prendre si rapidement que même la technologie de batteries intelligentes prévenant avant de prendre feu n’aurait sans doute pas été de la plus grande utilité.
Via