iPhone 6S Plus : Apple enquête sur des cas d’explosions
Les explosions de smartphones sont à la mode en ce moment. Pendant que tous les yeux sont rivés vers le Galaxy Note 7 de Samsung, Apple enquête actuellement sur des cas d'iPhone 6S Plus qui afficheraient le même type de problème : des explosions de batteries.
Tous les regards sont tournés actuellement vers le fiasco historique du Galaxy Note 7. Si Samsung est la seule marque à connaître des désagréments d'une telle ampleur, d'autres constructeurs doivent faire face parfois au même type de problème, mais à plus petite échelle.
Et aujourd'hui, on apprend qu'Apple a ouvert une enquête sur des explosions d'iPhone 6S Plus. Pour le moment, trois cas seulement ont été remontés à Apple. Le premier date d'il y a une semaine. Un étudiant nommé Darin Hlavaty, a vu son iPhone 6S Plus prendre feu dans sa poche arrière alors qu'il était en classe. Selon lui, le smartphone n'était pas branché lorsqu'il a explosé.
En Suisse, une bernoise a également vu son iPhone 6 acheté six mois plus tôt prendre feu. Elle explique qu'il “n'avait jamais chauffé auparavant”. Elle ajoute :
Lorsque j'ai ouvert la porte de ma chambre, la pièce dans laquelle se trouvait mon téléphone était remplie de fumée. Heureusement que je ne l'avais pas posé sur ma table de nuit comme je le fais parfois !
Enfin, plus récemment, une autre utilisatrice du nom d'Yvette Estrada, a vu son iPhone 6S Plus brûler sans aucune explication. Il a détruit par la même occasion deux socles pour Apple Watch. Pour ce dernier cas, on ne sait pas si le smartphone était branché, et si le chargeur utilisé était un chargeur officiel.
- Lire également : Pourquoi les batteries explosent et comment se protéger
Apple a ouvert une enquête
Ce genre d'affaires n'est pas inhabituel. Mais d'habitude, les marques n'y prêtent pas plus d'attention que cela. La technologie lithium-ion est très fragile, instable, et des cas de smartphones qui prennent feu ne sont pas rares.
Mais le fantôme du Galaxy Note 7 semble être dans tous les esprits, et les constructeurs ne semblent pas prêts à prendre de risques. Ainsi, Apple aurait dores et déjà ouvert une enquête pour en savoir plus sur ces modèle d'iPhone qui ont explosé.
Car la plupart du temps, en cas d'explosion, c'est une pratique de l'utilisateur qui en est l'origine. Soit l'utilisateur s'est servi d'un chargeur non adapté, soit il n'a pas prêté attention à la température ambiante et aux espaces aux alentours du smartphone pour qu'il ne surchauffe pas. Bref, autant de mauvaises pratiques qui peuvent provoquer une explosion de batterie.
Le cas du jeune homme qui a vu son smartphone exploser alors qu'il était simplement dans sa poche, et qu'il n'était pas branché, semble le plus étrange. Il n'est pas impossible qu'un problème de conception soit à l'origine de ce souci. Problème qui se révèlerait sans doute être isolé.
Inutile de s'attendre à une autre affaire du type Galaxy Note 7. Concernant Samsung, il s'agit d'un véritable fiasco et d'un réel problème industriel. Et le manque de rigueur au niveau du contrôle qualité est sans doute à l'origine de ce désastre commercial.
- Lire aussi : La véritable cause des explosions du Galaxy Note 7
Il y a peu de chances pour qu'Apple se retrouve dans une situation similaire. Et cela est principalement dû au fait que la firme de Cupertino ne produit pas des dizaines de modèles différents chaque année. L'entreprise californienne propose deux smartphones par an, il peut donc se permettre d'être très regardant sur les conditions d'assemblage des ses terminaux.
D'ailleurs, le cahier des charges d'Apple est sans aucun doute le plus cadré de l'industrie actuellement, à tel point que les sous-traitants ne parviennent pas toujours à suivre la cadence. Mais tout ceci est une autre histoire. Quoi qu'il en soit, Apple n'a toujours pas communiqué sur ces trois cas d'explosions. L'enquête est ouverte, et nous attendons donc de connaître les conclusions de la firme à ce sujet.