iPhone 6S : sorti en 2015, il est le smartphone le plus vendu en 2016
L'iPhone 6S a réussi à devenir le smartphone le plus vendu en 2016, alors même qu'il est sorti en 2015. Hasard du au calendrier des sorties d'Apple bien sûr, alors que les iPhone 7 se payent tout de même le luxe d'apparaître dans le top. Côté Android, c'est bien évidemment le Galaxy S7 Edge qui réussit à se faire une place.
Le marché des smartphones répond à un rythme bien particulier, généralement organisé en deux temps : le printemps, où les smartphones haut de gamme Android sortent sur le marché, et l'automne où c'est au tour d'Apple et ses iPhone.
Ce qui n'exclue pas bien sûr certains de tenter l'affrontement direct, comme Samsung avec sa gamme Note ou Google et ses Pixel désormais. Mais alors que les iPhone 7 et 7 Plus sont sortis fin septembre 2016, quel impact ont-ils eu sur le marché ?
L'iPhone 6S de 2015 est le plus vendu de 2016
Le classement des smartphones les plus vendus dans le monde en 2016, qui nous est fourni aujourd'hui par IHS Markit, montre que l'iPhone 6S de 2015 fut tout simplement la star de l'année. Une situation ironique, mais facilement explicable par cette fameuse sortie en automne.
On comprend mieux comment Apple a réussi un dernier trimestre 2016 record, puisque les iPhone 7 et 7 Plus ont malgré tout réussi à prendre la deuxième et troisième place du marché. Il faut dire que l'absence de compétition frontale, le Galaxy Note 7 ayant été annulé, aura joué en faveur de l'américain.
Le premier appareil Android à enfin apparaître dans le classement n'est autre que le Galaxy S7 Edge de Samsung, le S7 classique n'étant finalement qu'en 9ème place. Le constructeur coreen est tout de même très présent dans le classement, grâce à ses produits entrée et milieu de gamme.
Avec la sortie de nouveaux coloris rouge pour l'iPhone 7, Apple devrait réussir à relancer un minimum ses ventes sur ce début d'année. Mais le Galaxy S8 est en passe de sortir, et pourrait inverser la tendance. La lutte en 2017 devrait être plus équilibrée, mais Apple signe une excellente année 2016 sans l'ombre d'un doute.