iPhone 7 : les 3 raisons qui ont poussé Apple à supprimer la prise jack

Depuis l'annonce de l'iPhone 7, nous avons confirmation de la disparition de la prise jack. Evidemment, de nombreux observateurs s'interrogent ou critiquent ce choix étrange de la firme. Apple a fini par expliquer pourquoi il avait supprimé la prise jack de son dernier smartphone.

iphone 7 recharger musique

L'annonce n'a pas fait l'effet d'une bombe puisque les rumeurs nous avaient quelque peu préparés à ce petit évènement. Lors de la présentation de l'iPhone 7, Apple a donc bien révélé un smartphone dépourvu de prise jack.

Un choix évidemment qui interroge, même si la firme a mis à disposition un adaptateur pour pouvoir brancher un casque filaire sur le port lightning, désormais seul et unique port présent sur l'iPhone 7.

Ce choix technologique surprenant, Apple l'a longuement expliqué lors d'un entretien avec le site Buzzfeed. Globalement, si ce choix n'a pas été facile, Apple explique qu'il était indispensable en terme d'ingénierie. Et c'est Phil Schiller, vice-président marketing d'Apple, Greg Joswiak, vice-président markting pour l'iPhone, et Dan Riccio, vice-président ingénierie hardware, qui s'y sont collés.

Raison n°1 : le port jack prend trop de place

Selon les trois cadres d'Apple, la suppression de la prise jack était indispensable pour améliorer l'ensemble des composants de l'iPhone 7. Sans cette suppression, Apple n'aurait pas pu intégrer tout ce qu'il souhaitait pour proposer l'iPhone 7 qu'il souhaitait.

Mais c'est bien l'appareil photo qui a été la base de toute cette histoire. En effet, si Apple a repris exactement le même capteur que sur l'iPhone 6S, il est néanmoins accompagné de nouvelles technologies. Ainsi, l'objectif est plus grand et plus lumineux, le processeur d'image est plus puissant, on a droit désormais à un flash quad LED et un stabilisateur optique.

Pour pouvoir intégrer ce nouveau bloc photo dans le même format, il a donc fallu faire des sacrifices. Ainsi, le bloc photo plus gros à obligé Apple à bouger le contrôleur du rétroéclairage de l'écran qui doit être placé loin des sources de chaleur. Apple a donc voulu le placer à l'autre extrémité de la batterie, au niveau du port jack. La marque à la Pomme a donc décidé de remplacer le port jack par le port lightning.

Raison n°2 : intégrer une plus grosse batterie

Après avoir réfléchi longtemps à cette décision si importante, les ingénieurs se sont alors aperçus que le retrait du port jack n'apportait que du bon pour la conception de l'iPhone 7. Ils se sont donc aperçus qu'il était possible de réorganiser tous les composants pour pouvoir intégrer une plus grosse batterie.

Ainsi, la batterie de l'iPhone 7 est 14% plus grosse que celle de l'iPhone 6S. De quoi offrir une heure d'autonomie en plus par jour selon la firme. Cela a également permis d'améliorer l'intégration du moteur haptique qui est un élément central d'iOS 10 et certainement des versions futures.

Raison n°3 : proposer le premier iPhone étanche

La troisième raison du retrait du port jack est l'étanchéité de l'iPhone 7. En effet, selon les trois cadres d'Apple, ce port était l'un des plus gros freins pour pouvoir proposer un iPhone étanche. Ce serait pour cette raison que la firme ne l'aurait pas fait avant.

Si les deux premiers arguments ont du sens, on a du mal à croire à ce dernier point. Les concurrents comme Samsung ou Sony ont parfaitement réussi à proposer des smartphones étanches dotés d'une prise jack. Le Galaxy Note 7 en est par exemple pourvu et il est étanche.

Voilà les 3 raisons pour lesquelles Apple a pris la décision de supprimer la prise jack. Et finalement l'entreprise a réussi à transformer cette contrainte en véritable aubaine. Le marché de l'audio va certainement connaître un nouvel essor avec des écouteurs avec prise lightning ou sans fil. D'ailleurs Apple en a profité pour créer les Airpods, des écouteurs sans fil à 179 euros. Tant qu'à faire.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !