iPhone 7 : le meilleur photophone du marché après Samsung, Sony et HTC
Avec l'iPhone 7, Apple a fait de gros efforts du côté de la photo. Le capteur affiche toujours 12 mégapixels au compteur mais gagne une large ouverture de f/1.8, alors que l'iPhone 6S restait à la traîne avec une ouverture de f/2.2, tandis que la stabilisation optique OIS s'invite enfin sur le modèle 4,7 pouces. Toutefois, malgré toutes ces améliorations, il reste en retrait face à Samsung, Sony et HTC.
Cette année, du côté de la photo, la compétition est plus serrée que jamais. Les Galaxy S7 Edge, HTC 10 et Sony Xperia X Performance se partagent la première place sur DxOMark avec un score de 88 points. En seconde position, on retrouve le Moto Z Force Droid ainsi que les deux meilleurs photophones de 2015 qui ne sont autres que le Sony Xperia Z5 et le Galaxy S6 Edge+ qui obtiennent tous les trois un score de 87 points.
De son côté, l'iPhone 7 arrive seulement troisième du classement avec un score de 86 points ex aequo avec le LG G5, le Galaxy Note 5 et le Galaxy S6 Edge. Face à l'iPhone 6S qui obtenait un score lamentable de 82 points se plaçant ainsi derrière l'ensemble des haut de gamme Android de 2015, il y a un mieux mais ce n'est pas encore ça. Du côté des points positifs (car il y en a quand même!), DxOMark souligne le niveau de contraste des clichés et la fidélité des couleurs, bien meilleurs que sur l'iPhone 6S, y compris en basse lumière.
Les couleurs restent également très fidèles, même sur les photos prises avec le flash grâce à la technologie Digital Cinema color space (DCI-P3) et l'exposition reste excellente, en particulier en extérieur. La partie vidéo marque également d'importantes améliorations même si du bruit est toujours présent en basse luminosité.
DxOMark précise toutefois que l'autofocus est loin d'être parfait et que le traitement logiciel des images peut encore être amélioré. Globalement, le smartphone fait de très belles photos de jour mais de nuit, il ne parvient pas encore à dépasser ses concurrents Android. Comme le laissaient déjà pressentir les premiers tests, le capteur photo de l'iPhone 7 reste en retrait face au Galaxy S7.