iPhone 8 et 8 Plus officiels : l’iPhone que personne ne va acheter

Dans le cadre du keynote du 12 septembre 2017, Apple vient de présenter ses iPhone 8 et 8 Plus. Ces deux smartphones se présentent comme les successeurs directs des iPhone 7 et 7 Plus, mais sont proposés pour un tarif inférieur.

C'est une grande première depuis l'iPhone 5s de 2013. Pour la première fois, Apple a décidé de ne pas proposer d'iPhone 7s et d'iPhone 7s Plus, et de passer directement aux iPhone 8 et iPhone 8 Plus. Une façon de marquer les 10 ans du premier iPhone en lançant un tout nouveau cycle.

iPhone 8 : fiche technique

 

Les changements concernant les caractéristiques techniques sont plus nombreux. L'iPhone 8 embarque le nouveau processeur A11 à six cœurs, qui devrait lui permettre d'atteindre les sommets des classements de performances.

Dans le cas de l'iPhone 8, ce puissant processeur est couplé à 2Go de RAM. Cette quantité de mémoire vive peut sembler dérisoire, mais l'optimisation d'iOS 11 devrait permettre au smartphone d'Apple de surpasser malgré tout la concurrence.

Comme l'iPhone 7 de l'an dernier, l'iPhone 8 se contente d'un appareil photo dorsal avec un seul capteur.

iPhone 8 Plus : fiche technique

 

L'iPhone 8 Plus se distingue de l'iPhone 8 par une quantité de mémoire vive plus élevée. Le smartphone propose en effet 3Go de RAM, contre 2Go pour la version plus petite. Par ailleurs, ce smartphone est également doté d'un appareil photo à double capteur.

iPhone 8 et iPhone 8 Plus : design

Les deux appareils disposent d'un dos en verre, il faut voir les deux flagships comme des sandwichs composés de verre et d’aluminium, un principe de conception repris des iPhone 6 et 6S qui sont sortis en 2014. Sans surprise il n'y a pas de prise jack à l'instar des flagships présentés l'année dernière.

Bien qu'il ne soit pas présenté comme une simple évolution de l'iPhone 7, l'iPhone 8 propose tout de même un design relativement proche de son prédécesseur. On retrouve ainsi un écran LCD, et un bouton TouchID doublé d'un capteur d'empreintes digitales.

La principale différence concerne l'arrière du smartphone, désormais constitué de verre au lieu du métal. Le but de ce changement est de permettre le fonctionnement de la recharge sans fil de l'iPhone 8.

iPhone 8 et iPhone 8 Plus : appareil photo

L’iPhone 8 dispose d’un unique capteur photo dorsal de 12 MP, tandis que l’iPhone 8 Plus propose un second capteur téléobjectif permettant ainsi à l’appareil un zoom optique 2 fois. En réalité c’est le même principe que l’année dernière.

Si les caractéristiques des appareils photos ne sont pas forcément transcendantes surtout quand on voit le LG V30 et son capteur qui ouvre à f/1.6. Apple précise tout de même que les photos seront de bien meilleures qualités que sur les précédents modèles. Nous attendons bien entendu de pouvoir juger sur pièce si l’occasion se présente.

Le mode portrait lightning permettra d’optimiser les couleurs en temps réel, Apple précise que son approche surpasse les filtres en tout genre que nous retrouvons dans les applications du store.

La vidéo est également un point fort de l’appareil puisque il est possible d’enregistrer à 240 images par seconde en 1080p, une belle prouesse par rapport aux modèles de l’année dernière. Les amateurs de slow motion vont adorer cette petite nouveauté.

iPhone 8 et iPhone 8 Plus : date de sortie et prix

L'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus seront disponibles en précommande à partir du 15 septembre prochain. Leur sortie officielle aura lieu le 22 septembre.

Le prix de départ de l'iPhone 8 est annoncé à 809 euros, c'est un peu plus cher que ce à quoi nous nous attendions. L'iPhone 8 Plus est proposé quant à lui à partir de 919 euros. Concernant les versions avec 256 Go de mémoire, le prix est respectivement de 979 euros et 1089 euros.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web