iPhone : Apple estime sa durée de vie à seulement 3 ans

Quelle est la durée de vie d’un iPhone ? Le débat sur l’obsolescence programmée et la campagne de pub sur la protection de l’environnement a mené Apple à s’exprimer sur ce point. L’américain confirme, l’iPhone dure 3 ans.

Dans un très long texte faisant partie d’une campagne de communication sur les impacts environnementaux de ses produits, Apple a abordé la question du cycle de vie de l’iPhone. Cette campagne, baptisée “Apps for Earth” a été créée en partenariat avec la WWF. Le but, inciter les utilisateurs à effectuer des achats d’applications partenaires avec des contenus exclusifs. Les gains sont reversés à la WWF.

Concernant les années d'utilisation, basé sur les primo-accédants, elles sont d'environ quatre ans pour les terminaux sur OSx et tvOS et trois ans pour les appreils équipés d'iOS et de WatchOS. – Apple –

Mais ce n’est pas le point intéressant de cette campagne de communication. Ce qui nous a interpellés c’est la foire aux questions publiée par la firme de Cupertino. On y apprend au fil des questions que la marque estime à seulement trois ans la durée de vie son iPhone.

D’autres produits sont cités dans ce document. L’Apple Watch a également une durée de trois ans selon la marque alors que les MacBook et l’Apple TV vieillissent mieux et atteignent les quatre ans.

Pour faire son calcul, Apple dit avoir effectué de nombreux tests. Chaque pièce a été minutieusement examinée et d’autres facteurs ont été également pris en compte : livraison, utilisation par les clients, production, recyclage. Apple ne précise pas en revanche si ces trois années de durée de vie de l’iPhone signifient que le client doit renouveler son terminal tous les trois ans ou si l’impact écologique est amorti après trois ans.

Quoi qu’il en soit la campagne d’Apple fait clairement référence aux reproches qui lui sont souvent faits concernant l’obsolescence programmée. Il y a quelques temps par exemple un recours collectif a été lancé au sujet de l’iPhone 4S qui serait devenu obsolète après le passage à iOS 9.

Une chose est sûre, pour des produits vendus entre 700 et 800 euros, trois ans de durée de vie, ce n’est pas non plus une performance extraordinaire. Mais Apple a au moins le mérite de communiquer sur ce point. Il serait très intéressant de connaître ce que sont capables de faire ses concurrents sur ce point. Alors plus ou moins d'obsolescence pour les smartphones Android selon vous ?

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web