iPhone : Apple lancera son propre modem dès 2025 pour dire adieu à Qualcomm

Apple prévoit d'utiliser sa propre puce modem dans ses iPhone à partir de 2025, selon les informations partagées par le célèbre analyste de la chaîne d'approvisionnement Ming-Chi Kuo.

iPhone 5G
Crédit : Unsplash

Cela fait maintenant plusieurs années qu’Apple dépend de Qualcomm pour la partie connectivité de ses iPhone, puisqu’il mise sur les mêmes puces Snapdragon X que la plupart des smartphones Android haut de gamme. Pour remédier à cette dépendance, le géant américain avait acheté la division modem d’Intel dès 2019 dans l’espoir de créer sa propre puce.

Cependant, Apple n’a jusqu’à présent pas réussi à attendre son objectif de performances avec sa puce maison, ce qui le pousse toujours à équiper ses smartphones avec les puces de son concurrent. Plusieurs rapports avaient affirmé que l’iPhone SE 4 pourrait être le premier à utiliser ce tout nouveau modem signé Apple, et l’analyste Ming-Chi Kuo a désormais corroboré ces informations.

Le modem Apple arrivera dans l’iPhone 17 en 2025

Selon les sources de Ming-Chi Kuo, qui est proche des lignes d’approvisionnement d’Apple, le géant de Cupertino vise 2025 pour lancer ses propres modems, et se passer ainsi de Qualcomm. Ceux-ci arriveraient en premier dans l’iPhone SE 4, qui devrait arriver au printemps 2025, après quoi ils seront installés dans les iPhone 17 haut de gamme.

Il reste maintenant à savoir si cette puce faite maison sera plus rapide que celles de Qualcomm, qui a maintenant de nombreuses années d’expérience dans l’industrie. Si Apple songe vraiment à utiliser cette puce dans ses smartphones haut de gamme, c’est qu’elle doit avoir confiance en ses performances.

Les rapports précédents montrent que cette puce 5G utiliserait un processus de gravure 4 nm et ne prendrait en charge que le Sub-6GHz, Kuo a déclaré qu'il discuterait plus en détail de ce modem 5G à l'avenir, donc il faudra attendre avant d’en savoir davantage à son sujet.

Pour rappel, le prochain iPhone 15 sera équipé d’une puce Snapdragon X70, que l’on retrouve déjà dans les smartphones Android haut de gamme équipés de processeurs Snapdragon 8 Gen 2. Ceux-ci devraient donc toujours conserver une longueur d’avance l’année prochaine, en utilisant la nouvelle puce Snapdragon X75 plus récente aux côtés du SoC Snapdragon 8 Gen 3.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web