iPhone : Apple répond à la polémique sur les problèmes de remplacement des batteries

Apple a été accusé de tout faire pour que ses clients passent par son propre programme de remplacement de batterie des iPhone plutôt que de solliciter les services d'un réparateur tiers. La firme de Cupertino explique dans un communiqué qu'il s'agit d'une question de sécurité.

Il y a quelques jours, Apple était accusé de désactiver une fonctionnalité de l'iPhone si la batterie était remplacée par un tiers. Les experts du teardown et de la réparation de smartphones d'iFixit expliquaient que iOS ne donne plus d'informations sur la santé de la batterie si celle-ci n'a pas été placée directement par la firme de Cupertino. Un message d'erreur est alors affiché aux utilisateurs. Cela a été considéré comme un moyen pour Apple de forcer les utilisateurs à passer par son propre programme de remplacement de batterie, bien plus cher que chez un réparateur tiers.

Apple vend remplacer lui-même les batteries des iPhone pour garantir leur sécurité

Apple répond à la polémique dans un communiqué transmis à iMore. Pour le groupe américain, cette politique a été mise en place seulement pour des questions de sécurité. “Nous prenons très au sérieux la sécurité de nos clients et souhaitons nous assurer que tout remplacement de batterie est effectué correctement. Il existe maintenant plus de 1800 fournisseurs de services agréés Apple aux États-Unis, ce qui permet à nos clients d'avoir un accès encore plus pratique à des réparations de qualité. L'année dernière, nous avons introduit une nouvelle fonctionnalité pour informer les clients si nous ne pouvons pas vérifier qu'une nouvelle batterie authentique avait été installée par un technicien certifié suivant le processus de réparation Apple. Ces informations sont là pour aider à protéger nos clients des batteries endommagées, de mauvaise qualité ou usées, susceptibles de poser des problèmes de sécurité ou de performances. Cette notification n'a aucune incidence sur la capacité du client à utiliser le smartphone après une réparation non autorisée”, explique Apple.

Lire aussi : Apple paie le prix de ses iPhone trop chers et passe n°4 du marché

Pour rappel, Apple avait ajouté de nouvelles fonctionnalités liées à la batterie sur iOS suite à la polémique des iPhone ralentis volontairement en cas de batterie qui commence à se dégrader. La marque à la pomme avait lancé un vaste programme de changement de batterie sur certains modèles et avait donné la possibilité aux utilisateurs de vérifier l'état de leur batterie pour qu'ils sachent s'ils doivent la remplacer.

Source : iMore

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web