iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n'aurait pas abandonné l'idée d'intégrer un capteur d'empreintes digitales sous l'écran de ses iPhone. D'après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d'échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?  

Un brevet déposé par Apple auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce vient d'être approuvé, rapporte Patently Apple. Les schémas décrivent un Touch ID « acoustique », capable de capter les ondes sonores pour reconnaître une empreinte digitale. Grâce des capteurs dédiés, le système identifie, analyse et cartographie les ondes sonores entrent en collision avec vos empreintes digitales. Il ne s'agit donc pas d'un capteur optique, comme chez OnePlus, ou d'un capteur ultrasonique, comme chez Samsung.

iPhone : Apple imagine un Touch ID intégré sous l'écran

De plus, la solution imagine par Apple couvre l'entièreté de la dalle. Pour déverrouiller l'iPhone, il suffirait donc de poser votre doigt n'importe où sur l'écran. Les autres dispositifs sur le marché proposent quant à eux un capteur limité à une petite partie de l'écran. Cette solution va bien plus loin que la concurrence et rappelle le capteur sous l'écran révolutionnaire teasé par Xiaomi. Ce lecteur est en effet accessible sur quasiment toute la largeur de l’écran et sur presque la moitié inférieure en hauteur.

Le Touch ID sous l'écran conçu par Apple peut aussi reconnaître le propriétaire de l'iPhone avec la “taille, la forme, les motifs de peau, les cicatrices” de son doigt. En théorie, ce dispositif acoustique pourrait aussi reconnaître…une oreille. On est pas convaincu que cette méthode puisse séduire les inconditionnels de Face ID, qui reste le meilleur système de reconnaissance faciale du marché.

On rappellera qu'il ne s'agit que d'un brevet. Rien n'indique qu'Apple ait vraiment l'intention de lancer un iPhone avec capteur sous l'écran dans les années à venir. D'après l’analyste Ming-Chi Kuo, un iPhone avec Touch ID sous l'écran n'est pas encore prêt de faire son entrée. Pour le moment, Apple mise tout sur le Face ID, qui devrait d'ailleurs faire son retour sur les iPhone en 2019.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web