iPhone : lorsqu’il s’agit de capter le réseau, il se fait éclater par la concurrence
En tant que téléphone, l'iPhone a une fonction première, capter le réseau de façon à pouvoir passer et recevoir des appels et des SMS, comme tous les smartphones. Toutefois, lorsqu'il s'agit de capter un réseau faible, il est loin d'être le meilleur et se fait facilement distancer par ses concurrents Android ou Windows Phone. Aberrant pour un smartphone vendu aussi cher !
L'université danoise d'Aalborgs vient de publier une étude comparative sur la réception réseau des différents smartphones du marché. Une étude intéressante si l'on part du principe que même sur un smartphone, la téléphonie reste la fonction première, sans compter l'internet mobile. Une étude dont les résultats ne sont pas du tout en faveur des smartphones d'Apple.
Si la plupart du temps, la différence avec les mobiles concurrents ne se fait pas spécialement ressentir, lorsque le signal réseau est faible, chose qui arrive fréquemment, ils captent nettement plus difficilement que leurs concurrents. Sur la fréquence des 800 MHz, par exemple, c'est le Microsoft Lumia 640 qui arrive premier tandis que les Samsung Galaxy S6 Edge+, S7 Edge et S7 occupent les trois places suivantes.
En revanche, l'iPhone SE arrive seulement onzième du classement. Il se fait ainsi distancer par des smartphones comme le Galaxy S5 Mini. De son côté, l'iPhone 6 arrive seulement treizième, l'iPhone 6S quatorzième et l'iPhone 6S Plus dix-septième. On notera, au passage, que les LG G5 et HTC 10 ne sont pas mieux lotis puisqu'ils arrivent à la quinzième et à la vingtième place de ce classement.
Finalement seuls les smartphones Samsung et certains smartphones Microsoft parviennent à offrir une bonne réception lorsque le réseau est faible. C'est une bonne nouvelle quand on sait que ça n'a pas toujours été le cas. La première génération des Galaxy A3 et A5 présentait des problèmes de réception réseau.
- Lire également : l'iPhone 6S serait le smartphone le plus vendu au monde enfin presque
L'étude met également en avant un fait intéressant, lorsque le smartphone est tenu de la main gauche, les quatre iPhone testés arrivent aux dernières places du classement. Ils offrent donc une moins bonne réception réseau lorsqu'ils sont tenus de la main gauche que lorsqu'ils sont tenus de la main droite.
Via