Les iPhone sont conçus pour ralentir au fil du temps, le créateur de Geekbench le prouve

Les iPhone sont conçus pour ralentir au fil du temps. Après plusieurs semaines de rumeurs alimentées par les témoignages d'utilisateurs, les preuves sont là. Le créateur de Geekbench, John Poole, a effectué ses propres tests et confirme que les smartphones Apple sont conçus avec une forme d'obsolescence programmée. Toutefois, cette baisse progressive des performances aurait pour but de préserver l'autonomie. 

iphone ralentit temps geekbench

Depuis le début du mois de décembre, une vive controverse agite le petit monde d'Apple. Tout a commencé lorsqu'un utilisateur du forum Reddit a remplacé la batterie de son iPhone 6s. Il a alors constaté une forte amélioration des performances. Pour vérifier son impression, il s'est alors livré à une série de tests sur Geekbench avec la vieille batterie et la nouvelle, et a pu constater que le score était effectivement plus élevé avec la nouvelle batterie.

Suite à cette découverte, le fondateur de Geekbench, John Poole, a décidé de se pencher sur la question en effectuant ses propres tests. En mesurant les performances d'un iPhone 6s et d'un iPhone 7 sous différentes versions d'iOS, Poole a constaté que les performances se dégradent notamment lors du passage de iOS 10.2.0 à iOS 10.2.1. Le problème s'amplifie à mesure que l'iPhone et sa batterie vieillissent. La baisse de performances est si importante que Poole est convaincu qu'Apple limite volontairement les performances au de ses smartphones au fil du temps.

Les iPhone ralentissent au fil du temps pour préserver l'autonomie

De prime abord, on pourrait donc immédiatement penser qu'il s'agit d'une stratégie d'obsolescence programmée de la part d'Apple, visant à forcer les utilisateurs à changer de téléphone. En réalité, Apple a fait le choix de limiter volontairement les performances des processeurs d'iPhone dotés de batteries plus anciennes afin d'empêcher que le smartphone s'éteigne brusquement.

Ainsi, les performances diminuent au fil du temps pour éviter que l'iPhone ne s'éteigne sans raison apparente alors que l'appareil affiche encore 40% d'autonomie. La Pomme a fait le choix de privilégier l'autonomie aux performances. Cependant, le résultat est le même : les utilisateurs constatent que leurs iPhone ralentissent et ressentent le besoin de mettre à jour leur équipement.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !