iPhone : Il y a 7 ans, le monde découvrait le premier smartphone
Voilà 7 ans que le premier iPhone est sorti, le 9 janvier 2007. A cette époque, Steeve job (RIP) annonçait une véritable réinvention du téléphone. « C'est le jour que j'attends depuis deux ans et demi, ce produit révolutionnaire est sur le point de tout changer. » Il ne plaisantait pas, l'iPhone a effectivement changé les règles. Cette révolution du smartphone a permis de mettre entre toutes les mains un outil aussi puissant qu'un ordinateur et notre mode de vie en a été bousculée.
Toutefois, Il a quand même fallu plus de deux ans de développement et un budget de 150 millions de dollars pour aboutir au premier prototype de l'appareil qui disposait en plus d'une mémoire très limitée et de bugs à foison. Steve Jobs avait dû s'en accommoder lors de sa conférence. Les ingénieurs d'Apple ont ensuite dû s'arracher les cheveux pour éliminer les failles les plus critiques en quelques semaines. Malgré tout, au cours des trois premiers mois de son existence, près de 1,4 millions d'iPhone ont été vendus. A cette époque, il faut dire qu'Apple disposait d'une avance indéniable.
Déjà 7 ans depuis la découverte du premier iPhone
Depuis, une horde de concurrents de plus en plus redoutables ont envahi le marché, comme le coréen Samsung. Cependant, l'iPhone et ses successeurs sont parvenus à se défendre convenablement. Apple possède encore une part de 40 à 50 pour cent du marché aux Etats-Unis et son iPhone5S, quoiqu'on en pense, est un succès (aux Etats-unis toujours). Mais n'oublions pas l'iPad, qui à suivi l'exemple de son grand frère, et qui se maintient extrêmement bien sur le marché des tablettes.
En ce 9 janvier 2014, le bilan de la société est plutôt positif. Apple conserve une position solide, en tant que constructeur, comme l'un des leaders du marché. L'iPhone s'est écoulé à près de 150 millions d'unités dans le monde entier pour un modeste chiffre d'affaire de 90 milliards de dollars. De plus, ce chiffre continue de croître même si cette progression de plus en plus poussive.