iPhone : installer un magasin alternatif via Safari peut servir à vous espionner, voire pire

Des développeurs ont montré comment le téléchargement d'un magasin alternatif via Safari sur iPhone présente des failles de sécurité permettant de pister les utilisateurs, voire d'infecter leur smartphone avec un malware.

Safari sur iPhone
Crédits : 123Rf

Décidément, l'ouverture d'iOS en Europe après l'entée en vigueur du Digital Markets Act n'est pas de tout repos. C'est la mise à jour 17.4 qui l'introduit sur les iPhone du Vieux Continent. Parmi les nouveautés, celle qui permet d'installer un autre magasin d'applications que l'App Store fait beaucoup parler d'elle. Une idée simple en apparence, mais dont la réalisation semble avoir été pensée à la va-vite si l'on en croit les découvertes des développeurs Talal Haj Bakry et Tommy Mysk. Elle concerne uniquement le navigateur Safari, même en mode de navigation privée.

Le résumé de leurs trouvailles est sans appel : “nos tests montrent qu'Apple a fourni cette fonctionnalité avec des failles de sécurité et de confidentialité catastrophiques”. En cause, la manière dont est gérée la demande d'installation d'un store alternatif. Elle repose sur l'utilisation d'un bout de programme appelé MarkertPlaceKit.

Imaginez que vous arrivez sur un site qui propose de télécharger un magasin d'appli. Vous cliquez sur un bouton qui va déclencher une requête MarkertPlaceKit. Elle interroge le serveur du store et valide son installation ou non. Le problème, c'est que n'importe quel site peut déclencher une telle requête. C'est là que les ennuis commencent.

Télécharger un magasin alternatif via Safari sur iPhone peut être dangereux

En abusant du procédé, un site visité depuis Safari sur iPhone peut envoyer l'identifiant unique créé lors de la requête MarkertPlaceKit à un magasin d'applis alternatifs. En se coordonnant avec plusieurs, ce dernier peut facilement pister l'utilisateur de site en site, ce qu'il ne devrait pas pouvoir faire.

Selon les deux développeurs, “c’est la recette parfaite pour qu’un magasin alternatif malveillant puisse pister les utilisateurs sur différents sites Web. Tout ce qu'il a à faire est d’être approuvé par Apple. L’histoire montre que le processus d’examen d’Apple est très défectueux, car de nombreuses applications frauduleuses continuent de se retrouver sur l’App Store“.

Il peut effectivement y avoir des malwares sur le magasin d'applications Apple, tout comme sur son équivalent Android. D'ailleurs, deux autres failles découvertes laissent la porte ouverte à l'infection des iPhone par un programme malveillant qui viserait à la base le processus MarkertPlaceKit ou les serveurs du store alternatif. En attendant qu'Apple corrige ces vulnérabilités, Talal Haj Bakry et Tommy Mysk recommandent d'utiliser Brave. Le navigateur intègre un système empêchant le pistage décrit ici. C'est déjà ça.

Source : Mysk.blog


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !